5 Conseils pour bien débuter votre alternance
- 14 septembre 2022
- Envoyé par : Darlene
- Catégorie: CFA
L’heure de la rentrée approche à grands pas !
Prêts à démarrer votre double vie d’apprenti(e) et de salarié(e) ? 🤩
Concilier la formation et les missions de salariés demande une certaine adaptation. Pas de panique ! C’est juste une question de temps. Dans ce nouvel article, nous allons vous donner 5 conseils qui vous permettront de mieux démarrer votre année en alternance.
1-Trouvez votre équilibre
Dès le premier mois, vous allez vous rendre compte que le rythme en alternance est soutenu. Voilà pourquoi il est fondamental de trouver son équilibre. De nombreux étudiants vous le diront : l’alternance est une opportunité, voir un défi tant sur le plan personnel que professionnel. Elle vous apprend à gérer votre temps, à prioriser les tâches et à respecter les échéances. A ce propos un bon outil c’est l’agenda (papier ou numérique) qui vous permettra d’être plus efficace et rapide. Un outil incountournable pour la gestion des tâches c’est par exemple Trello.
2- Restez motivé(e)
La motivation est l’uns des facteurs clés pour votre réussite en alternance. Ne baissez pas les bras devant la première difficulté. Tout le monde, quel que soit le motif, peut rencontrer des obstacles lors de son alternance : une charge de travail excessive, des missions peu attractives, des difficultés au sein de l’entreprise etc… ;
Si vous vous sentez démotivés ou que vous rencontrez des difficultés, n’hésitez pas à vous confier à vos collègues, votre tuteur ou votre maître d’apprentissage. Gardez aussi toujours en tête votre objectif : réussir votre alternance et valider votre année.
3- Soyez force de proposition
Être force de proposition est un autre atout indispensable en alternance. Quel que soit votre niveau d’étude, avancer ses idées et donner ses opinions peut être un plus pour votre employeur qui vous considèrera comme un(e) salarié(e) à part entière.
4- Ne négligez pas les cours
Pendant vos études en alternance il peut vous arriver de ne pas prendre au sérieux les cours et d’en sous-estimer l’importance. Toutefois, suivre activement la formation et réussir les examens sont des critères fondamentaux pour vous épanouir tant au niveau professionnel que personnel. Saisissez cette occasion et montrez à votre tuteur que vous avez envie de monter en compétences en lui prouvant que vous êtes responsable et qu’il a eu raison de vous faire confiance. De plus vos heures d’absences et de retard sont déduits de votre rémunération. Pensez-y !
5- Connaissez vos droits et vos obligations
En alternance vos droits et vos obligations sont les mêmes que les autres salariés de l’entreprise. Cela vous donne accès à de plusieurs aides au niveau du logement, transports, repas etc… qui vous permettrons de réduire vos dépenses (ce qui ne reste pas négligeable !).
Pour prendre connaissances de ces dispositifs nous vous invitons à lire notre autre article sur les aides aux apprentis.