COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES

En tant que Négociateur(trice) Technico-commercial(e), vous assurerez une veille commerciale en recherchant des informations sur l’évolution du marché, de l’offre, de la concurrence, des modalités d’achat (appels d’offres), des comportements d’achat et des avis clients. Vous contacterez les prospects/clients par téléphone, par des campagnes de publipostage ou de courriels, via les réseaux sociaux professionnels et lors de rencontres physiques, afin d’obtenir des rendez-vous.

Vous recueillerez des informations relatives aux besoins et attentes des prospects/clients, qualifierez les contacts et mettrez à jour le fichier prospects/clients à l’aide d’outils numériques et de logiciels dédiés à la gestion de la relation client.

Sur les réseaux sociaux, vous créerez un profil adapté à la fonction commerciale afin de mettre en valeur l’image de l’entreprise et de contribuer à sa notoriété. Vous veillerez constamment à votre e-réputation et à celle de l’entreprise. Vous mènerez des entretiens en face à face avec des prospects/clients et apporterez un conseil technique adapté à leurs projets.

Vous construirez une argumentation, traiterez les objections, négocierez et conclurez la vente. Vous mettrez en œuvre des actions de fidélisation et construirez une relation basée sur des échanges avec des clients, des partenaires et des prescripteurs. Vous animerez des communautés via les réseaux sociaux et professionnels, par l’envoi de courriels, par téléphone et lors de rencontres.

Vous exercerez vos activités dans le respect des procédures, de l’éthique et de la responsabilité sociétale de l’entreprise, sous la responsabilité d’un supérieur hiérarchique auquel vous rendrez compte régulièrement. Vous analyserez vos résultats et proposerez, si nécessaire, des mesures correctives pour atteindre vos objectifs.

Tout en restant dans le cadre fixé par l’entreprise, vous disposerez d’une large autonomie d’organisation de votre activité. Vous serez en relation avec votre supérieur hiérarchique, les membres de l’équipe commerciale et les services techniques. Dans les grandes entreprises, vous serez également en contact avec le service marketing pour partager les informations client. Vous serez en relation commerciale avec les prospects/clients, décideurs d’entreprises, réseaux de partenaires et prescripteurs.

Votre emploi nécessitera des déplacements fréquents. Vous vous déplacerez généralement seul dans votre secteur de vente et vous adapterez aux contraintes et horaires des prospects/clients. Vous utiliserez couramment les outils digitaux pour communiquer.

SES QUALITÉS

Le métier de NTC requiert avant tout des qualités comme :

● Réactivité et disponibilité
● Sens du relationnel
● Rigueur et organisation

OBJECTIFS ET CONTEXTE DE LA FORMATION

Le/la Négociateur(trice) Technico-Commercial(e) exploite les potentialités de vente sur un secteur géographique défini dans le respect de la politique commerciale de l’entreprise. Il/elle élabore une stratégie commerciale omnicanale, organise et met en œuvre un plan d’actions commerciales et en évalue les résultats. Il/elle prospecte à distance et physiquement des entreprises afin de développer son portefeuille client, d’atteindre les objectifs fixés et de développer le chiffre d’affaires de l’entreprise. Il/elle conçoit et négocie des solu- tions techniques de produits ou de prestations de service.

PROGRAMME

MODULE PRÉPARATOIRE

● Droit du travail
● Intégrer efficacement une équipe/une entreprise
● Réussir sa communication écrite et orale (CNV)
● Le rôle du NTC :
– Son environnement
– Ses missions
– Sa posture

CCP1 – ÉLABORER UNE STRATÉGIE DE PROSPECTION ET LA METTRE EN ŒUVRE

● Assurer une veille commerciale
● Concevoir et organiser un plan d’actions commerciales
● Prospecter un secteur défini
● Analyser ses performances, élaborer et mettre en œuvre des actions correctives

CCP2 – NÉGOCIER UNE SOLUTION TECHNIQUE ET COMMERCIALE ET CONSOLIDER L’EXPÉRIENCE CLIENT

● Représenter l’entreprise et valoriser son image
● Concevoir une proposition technique et commerciale
● Négocier une solution technique et commerciale
● Réaliser le bilan, ajuster son activité commerciale et rendre compte
● Optimiser la gestion de la relation client

PRÉPARATION À L’EXAMEN BLANC ET ÉVALUATIONS FINALES

● Attestation de compétences
● Passage du titre suivant les modalités du Référentiel Emploi
● Activités Compétences

NOUS METTONS À VOTRE DISPOSITION

Nous sommes ravis de mettre à votre disposition les ressources nécessaires pour vous accompagner dans votre parcours de formation et d’intégration professionnelle.
● Dotée d’une solide expérience sur le terrain, notre équipe de formateurs est prête à vous transmettre leurs connaissances et leur expertise
● Vous bénéficiez de votre premier équipement informatique
● Nos locaux sont adaptés aux normes d’accueil des personnes à mobilité réduite (PMR)
● Une salle de formation et un plateau technique équipés des dernières technologies sont à votre disposition pour mettre en pratique ce que vous apprenez en classe
● Un espace détente et de restauration est ouvert à tous afin de recharger vos batteries entre vos séances de formation

Chez Pro-Fyl Conseil & Formation, vous n’êtes pas seul ! Nos chargées de relation entreprises sont là pour vous aider à chaque étape de votre parcours.
Tout au long de l’année, nous organisons des actions collectives et individuelles. Notre but? Vous soutenir dans la concrétisation de votre projet professionnel :
● Des ateliers sur les techniques de recherche d’emploi (rédaction de votre CV, préparation de vos entretiens et trouver des opportunités sur le marché du travail)
● Des événements de job dating, dans lesquels vous pourrez rencontrer des recruteurs et des entreprises proposant des opportunités d’emploi
● Un coaching individuel, pour vous aider à définir vos objectifs professionnels et à élaborer une stratégie pour les atteindre
● Des animations et des challenges entre les différentes promotions, afin de favoriser l’échange entre les stagiaires et la collaboration en équipe

ACCESSIBILITÉ HANDICAP ET INCLUSION

Pro-Fyl Conseil & Formation, s’ engage dans une démarche d’inclusion, où chaque stagiaire, quel que soit son parcours ou ses besoins, est au centre de nos préoccupations. Nous avons soigneusement conçu nos programmes de formation afin de garantir un accès complet et équitable à tous nos stagiaires, y compris les personnes en situation de handicap. Par ailleurs, notre établissement à Saint-Étienne est labellisé H+. En d’autres termes, cette mention certifie la facilité d’accès aux locaux pour les PMR (Personnes à Mobilité Réduite). Nous nous assurons que chaque stagiaire bénéficie d’un accompagnement personnalisé, fondé sur une pédagogie adaptée et bienveillante. Notre équipe accompagne chaque étudiant (y compris avec des besoins spécifiques), c’est pourquoi nous encourageons activement nos élèves à partager leurs éventuelles demandes avec nous. Cela nous permet de travailler ensemble sur la mise en place d’ adaptations nécessaires afin d’ assurer leur réussite.
Chez Pro-Fyl Conseil & Formation, nous croyons que la diversité est une force et que l’inclusion est essentielle pour créer un environnement d’apprentissage enrichissant pour tous.

FINANCEMENT

Financez votre formation grâce aux dispositifs suivants :
● Financement CPF
● Pôle Emploi (AIF)
● Contrat de professionnalisation
● Préparation opérationnelle à l’emploi individuelle
● PRO A (statut salarié)
● Plan de Développement des compétences (statut salarié)

QUELQUES CHIFFRES

taux de satisfaction Profyl
4
1

NOS AUTRES FORMATIONS CERTIFIANTES

Formation CRCD

TP CRCD

Titre professionnel : Conseiller(ère) en Relation Client à Distance

Formation NTC1 site

TP NTC

Titre professionnel : Négociateur Technico-Commercial

Formation DWWM

TP DWWM

Titre professionnel : Développeur(euse) Web et Web Mobile

Formation TP CV

TP CV

Titre professionnel : Conseiller(ère) de Vente

Formation EC

TP EC

Titre professionnel : Employé(e) Commercial(e)

Formation POA

POA

Préparation Opérationnelle à l’Alternance

Formation FPA

TP FPA

Titre professionnel : Formateur(trice) professionnel(le) d’Adultes

Informations complémentaires

NIVEAU SCOLAIRE PRÉREQUIS

Être titulaire d’un diplôme de Niveau IV (BAC ou équivalent) et de préférence dans les filières commerce et/ou vente.

● Maîtriser les calculs de base
● Avoir une bonne expression écrite et orale
● Avoir un bon sens relationnel
● Maitriser l’outil informatique
● Avoir un projet professionnel
● Avoir un bon sens relationnel

NIVEAU DE SORTIE

Niveau BAC + 2 (Titre professionnel, Négociateur(trice) Technico-commercial(e) de niveau V)

PROCHAINE RENTRÉE

À venir

DURÉE DE LA FORMATION

3 mois  – La formation Conseiller(ère) en Relation Client à Distance se déroule sur 330heures dont 70 heures en entreprise

RYTHME DE LA FORMATION

● 100 % PRÉSENTIEL

CODES

● NSF 312t : Négociation et vente
RNCP 39063

MODALITÉS ET ACCÈS

ÉVALUATIONS D’ENTRÉE

● Tests de présélection
● Entretien de motivation
● Candidature sur dossier

ÉVALUATIONS EN COURS DE FORMATION

ÉVALUATIONS FINALES

● Attestation de compétences
● Passage du titre suivant les modalités du Référentiel Emploi
● Activités Compétences

MÉTIERS VISÉS

● Technico-commercial(e)
● Chargé(e) d’affaires
● Attaché(e)commercial(e)
● Commerciale sédentaire

POURSUITE D’ÉTUDES

Possibilité de poursuivre avec :
Possibilité de poursuivre avec :
● Niveau BAC +3 : Bachelor TP RDC (Responsable du Développement Commercial), de niveau VI
● BAC +3 : Licence (en lien avec la formation TP NTC)
●Niveau BAC+3 : Bachelor (en lien avec la formation TP NTC)

Retrouvez plus d’informations sur la formation de Manager des Organisations : www.francecompetences.fr

Certification professionnelle enregistrée pour cinq ans au RNCP (N° Fiche RNCP39063) sur décision du directeur général de France Compétences en date du 10 juin 2024 (date de début des parcours certifiants), au niveau de qualification 5, avec le code NSF 312 t, sous l’intitulé Négociateur Technico-Commercial, avec effet jusqu’au 10 juin 2029, délivrée par le Ministère du Travail, l’organisme certificateur. Cette certification est constituée de 2 blocs de compétences. Les blocs de compétences représentent une modalité d’accès modulaire et progressive à la certification, dans le cadre d’un parcours de formation ou d’un processus de VAE, ou d’une combinatoire de ces modalités d’accès.

*Certaines passerelles peuvent être envisagées avec d’autres certifications. Plus d’informations dans l’onglet “Liens avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations” via : www.francecompetences.fr

TÉLÉCHARGEZ LA FICHE DE FORMATION TP NTC

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ÊTES VOUS ÉLIGIBLE POUR SUIVRE LA FORMATION TP NTC  (POEC) ?

● Demandeurs d’emploi indemnisés ou non et inscrits à France Travail
● Salariés en Contrat à Durée Déterminée d’Insertion (CDDI) dans une structure d’insertion par l’activité économique
● Bénéficiaires de Contrats Uniques d’Insertion

PRÉPARATION OPÉRATIONNELLE À L’EMPLOI COLLECTIVE POEC

La préparation opérationnelle à l’emploi collective (POEC) est une action de formation permettant à plusieurs demandeurs d’emploi d’acquérir les compétences requises pour occuper des emplois correspondant à des besoins identifiés par une branche professionnelle ou, à défaut, par le conseil d’administration d’un opérateur de compétences (OPCO).

Plus d’informations : www./travail-emploi.gouv.fr

INDICATEURS

5 % taux d’abandon TP NTC (2022-2023)
58 % taux de poursuite d’études (à venir)
86 % taux de réussite TP NTC (2022-2023)
84 % taux d’insertion global à 6 mois (2022)
75 % taux d’insertion dans le métier visé à 6 mois (2022)

ACCRÉDITATIONS ET LABELS

NOS PARTENAIRES

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