COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES
SES QUALITÉS
Le métier de NTC requiert avant tout des qualités comme :
● Réactivité et disponibilité
● Sens du relationnel
● Rigueur et organisation
OBJECTIFS ET CONTEXTE DE LA FORMATION
Le/la Négociateur(trice) Technico-Commercial(e) exploite les potentialités de vente sur un secteur géographique défini dans le respect de la politique commerciale de l’entreprise. Il/elle élabore une stratégie commerciale omnicanale, organise et met en œuvre un plan d’actions commerciales et en évalue les résultats. Il/elle prospecte à distance et physiquement des entreprises afin de développer son portefeuille client, d’atteindre les objectifs fixés et de développer le chiffre d’affaires de l’entreprise. Il/elle conçoit et négocie des solu- tions techniques de produits ou de prestations de service.
PROGRAMME
MODULE PRÉPARATOIRE
● Droit du travail
● Intégrer efficacement une équipe/une entreprise
● Réussir sa communication écrite et orale (CNV)
● Le rôle du NTC :
– Son environnement
– Ses missions
– Sa posture
CCP1 – ÉLABORER UNE STRATÉGIE DE PROSPECTION ET LA METTRE EN ŒUVRE
● Assurer une veille commerciale
● Concevoir et organiser un plan d’actions commerciales
● Prospecter un secteur défini
● Analyser ses performances, élaborer et mettre en œuvre des actions correctives
CCP2 – NÉGOCIER UNE SOLUTION TECHNIQUE ET COMMERCIALE ET CONSOLIDER L’EXPÉRIENCE CLIENT
● Concevoir une proposition technique et commerciale
● Négocier une solution technique et commerciale
● Réaliser le bilan, ajuster son activité commerciale et rendre compte
● Optimiser la gestion de la relation client
PRÉPARATION À L’EXAMEN BLANC ET ÉVALUATIONS FINALES
● Attestation de compétences
● Passage du titre suivant les modalités du Référentiel Emploi
● Activités Compétences
NOUS METTONS À VOTRE DISPOSITION
Nous sommes ravis de mettre à votre disposition les ressources nécessaires pour vous accompagner dans votre parcours de formation et d’intégration professionnelle.
● Dotée d’une solide expérience sur le terrain, notre équipe de formateurs est prête à vous transmettre leurs connaissances et leur expertise
● Vous bénéficiez de votre premier équipement informatique
● Nos locaux sont adaptés aux normes d’accueil des personnes à mobilité réduite (PMR)
● Une salle de formation et un plateau technique équipés des dernières technologies sont à votre disposition pour mettre en pratique ce que vous apprenez en classe
● Un espace détente et de restauration est ouvert à tous afin de recharger vos batteries entre vos séances de formation
Chez Pro-Fyl Conseil & Formation, vous n’êtes pas seul ! Nos chargées de relation entreprises sont là pour vous aider à chaque étape de votre parcours.
Tout au long de l’année, nous organisons des actions collectives et individuelles. Notre but? Vous soutenir dans la concrétisation de votre projet professionnel :
● Des ateliers sur les techniques de recherche d’emploi (rédaction de votre CV, préparation de vos entretiens et trouver des opportunités sur le marché du travail)
● Des événements de job dating, dans lesquels vous pourrez rencontrer des recruteurs et des entreprises proposant des opportunités d’emploi
● Un coaching individuel, pour vous aider à définir vos objectifs professionnels et à élaborer une stratégie pour les atteindre
● Des animations et des challenges entre les différentes promotions, afin de favoriser l’échange entre les stagiaires et la collaboration en équipe
ACCESSIBILITÉ HANDICAP ET INCLUSION
Pro-Fyl Conseil & Formation, s’ engage dans une démarche d’inclusion, où chaque stagiaire, quel que soit son parcours ou ses besoins, est au centre de nos préoccupations. Nous avons soigneusement conçu nos programmes de formation afin de garantir un accès complet et équitable à tous nos stagiaires, y compris les personnes en situation de handicap. Par ailleurs, notre établissement à Saint-Étienne est labellisé H+. En d’autres termes, cette mention certifie la facilité d’accès aux locaux pour les PMR (Personnes à Mobilité Réduite). Nous nous assurons que chaque stagiaire bénéficie d’un accompagnement personnalisé, fondé sur une pédagogie adaptée et bienveillante. Notre équipe accompagne chaque étudiant (y compris avec des besoins spécifiques), c’est pourquoi nous encourageons activement nos élèves à partager leurs éventuelles demandes avec nous. Cela nous permet de travailler ensemble sur la mise en place d’ adaptations nécessaires afin d’ assurer leur réussite.
Chez Pro-Fyl Conseil & Formation, nous croyons que la diversité est une force et que l’inclusion est essentielle pour créer un environnement d’apprentissage enrichissant pour tous.
FINANCEMENT
Financez votre formation grâce aux dispositifs suivants :
● Financement CPF
● Pôle Emploi (AIF)
● Contrat de professionnalisation
● Préparation opérationnelle à l’emploi individuelle
● PRO A (statut salarié)
● Plan de Développement des compétences (statut salarié)
QUELQUES CHIFFRES
NOS AUTRES FORMATIONS CERTIFIANTES
Informations complémentaires
NIVEAU SCOLAIRE PRÉREQUIS
Être titulaire d’un diplôme de Niveau IV (BAC ou équivalent) et de préférence dans les filières commerce et/ou vente.
● Maîtriser les calculs de base
● Avoir une bonne expression écrite et orale
● Avoir un bon sens relationnel
● Maitriser l’outil informatique
● Avoir un projet professionnel
● Avoir un bon sens relationnel
NIVEAU DE SORTIE
Niveau BAC + 2 (Titre professionnel, Négociateur(trice) Technico-commercial(e) de niveau V)
PROCHAINE RENTRÉE
À venir
DURÉE DE LA FORMATION
3 mois – La formation Conseiller(ère) en Relation Client à Distance se déroule sur 330heures dont 70 heures en entreprise
RYTHME DE LA FORMATION
● 100 % PRÉSENTIEL
CODES
● NSF 312t : Négociation et vente
● RNCP 39063
MODALITÉS ET ACCÈS
ÉVALUATIONS D’ENTRÉE
● Tests de présélection
● Entretien de motivation
● Candidature sur dossier
ÉVALUATIONS EN COURS DE FORMATION
ÉVALUATIONS FINALES
● Attestation de compétences
● Passage du titre suivant les modalités du Référentiel Emploi
● Activités Compétences
MÉTIERS VISÉS
● Technico-commercial(e)
● Chargé(e) d’affaires
● Attaché(e)commercial(e)
● Commerciale sédentaire
POURSUITE D’ÉTUDES
Possibilité de poursuivre avec :
Possibilité de poursuivre avec :
● Niveau BAC +3 : Bachelor TP RDC (Responsable du Développement Commercial), de niveau VI
● BAC +3 : Licence (en lien avec la formation TP NTC)
●Niveau BAC+3 : Bachelor (en lien avec la formation TP NTC)
Retrouvez plus d’informations sur la formation de Manager des Organisations : www.francecompetences.fr
Certification professionnelle enregistrée pour cinq ans au RNCP (N° Fiche RNCP39063) sur décision du directeur général de France Compétences en date du 10 juin 2024 (date de début des parcours certifiants), au niveau de qualification 5, avec le code NSF 312 t, sous l’intitulé Négociateur Technico-Commercial, avec effet jusqu’au 10 juin 2029, délivrée par le Ministère du Travail, l’organisme certificateur. Cette certification est constituée de 2 blocs de compétences. Les blocs de compétences représentent une modalité d’accès modulaire et progressive à la certification, dans le cadre d’un parcours de formation ou d’un processus de VAE, ou d’une combinatoire de ces modalités d’accès.
*Certaines passerelles peuvent être envisagées avec d’autres certifications. Plus d’informations dans l’onglet “Liens avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations” via : www.francecompetences.fr
ÊTES VOUS ÉLIGIBLE POUR SUIVRE LA FORMATION TP NTC (POEC) ?
● Demandeurs d’emploi indemnisés ou non et inscrits à France Travail
● Salariés en Contrat à Durée Déterminée d’Insertion (CDDI) dans une structure d’insertion par l’activité économique
● Bénéficiaires de Contrats Uniques d’Insertion
PRÉPARATION OPÉRATIONNELLE À L’EMPLOI COLLECTIVE POEC
La préparation opérationnelle à l’emploi collective (POEC) est une action de formation permettant à plusieurs demandeurs d’emploi d’acquérir les compétences requises pour occuper des emplois correspondant à des besoins identifiés par une branche professionnelle ou, à défaut, par le conseil d’administration d’un opérateur de compétences (OPCO).
Plus d’informations : www./travail-emploi.gouv.fr
INDICATEURS
● 5 % taux d’abandon TP NTC (2022-2023)
● 58 % taux de poursuite d’études (à venir)
● 86 % taux de réussite TP NTC (2022-2023)
● 84 % taux d’insertion global à 6 mois (2022)
● 75 % taux d’insertion dans le métier visé à 6 mois (2022)