9 Astuces pour rédiger un CV au top !
- 18 mai 2022
- Envoyé par : Darlene
- Catégorie: CFA
Décrochez votre emploi des rêves avec la liste d’astuces de Pro-Fyl
Vous êtes à la recherche d’un emploi (stage, alternance, CDD, CDI…) et vous souhaitez impressionner les recruteurs en décrochant un entretien à coup sûr ? Suivez nos 9 astuces, rédigez un Curriculum impeccable et postulez à l’offre de vos rêves !
1- Misez sur la photo
Bien qu’elle ne soit pas obligatoire, la photo sur votre CV peut vous apporter un plus lorsque le recruteur lit votre CV. Elle doit être professionnelle (évitez les tenues informelles), frontale et avec un fond neutre (optez pour du blanc).
2- Adaptez le CV à l’offre d’emploi
Votre CV doit être adapté à l’offre d’emploi. Mettez en valeur les éléments de votre parcours qui concordent avec l’annonce et essayez d’utiliser les mots-clés liés au type de poste. Cette astuce peut être utile si l’entreprise fait du tri dans les candidatures en utilisant des logiciels de recrutement basés sur les mots-clés.
3- Soignez la mise en page
Un CV avec une mise en page claire et harmonieuse attire plus facilement le regard du recruteur et lui donne envie de découvrir plus sur le/la candidat/e en question. Afin qu’un CV soit optimal au niveau graphique il faut utiliser une ou maximum deux polices bien lisibles et pas trop de couleurs pour éviter de surcharger le document. Pour rendre plus simple et rapide la lecture, il est très utile de recourir à des listes à puces.
4- Mentionnez votre nom, prénom, et vos coordonnées en haut à gauche
Pour simplifier le travail du recruteur il est recommandé d’insérer en haut à gauche les coordonnées pour qu’il puisse vous contacter facilement, notamment :
- Prénom et Nom (Bien respecter cet ordre)
- Adresse (Rue, code postal et ville)
- Numéro de téléphone
- Adresse électronique (bien faire attention d’insérer une adresse professionnelle)
- Permis de conduire si vous en avez un
5- Énumérez vos expériences dans l'ordre antichronologique
Cela peut apparaître moins logique mais cet ordre permet au recruteur de gagner du temps en découvrant en premier les dernières expériences professionnelles ou les formations suivies. Pour chaque expérience il est conseillé de mettre les informations dans l’ordre suivant :
- Date
- Lieu
- Nom de l’entreprise
- Intitulé du poste
- Missions
6- Utilisez des verbes et des mots d’actions
Contrairement aux tournures passives comme « j’ai rédigé des articles » ou « j’étais responsable de », les verbes d’action sont plus percutants et attirent plus facilement les recruteurs. Leur emploi les rassure car ils confirment vos compétences et votre savoir-faire. Certains verbes d’action ont plus d’impact que d’autres. Pour vous aider dans le choix des verbes à mettre dans votre CV, Manpower suisse a dressé une liste selon les compétences .
7- Précisez le niveau de vos compétences ( techniques ou/et en langues )
Les compétences que vous pouvez énoncer peuvent être des compétences en langue mais aussi liées à l’usage de certains logiciels. Pour chaque compétence il est recommandé d’indiquer le niveau de maîtrise. Si vous avez obtenu une certification vous pouvez la rajouter pour montrer une preuve concrète de votre niveau.
8- Ne négligez pas les soft skills !
Aujourd’hui les soft skills, ou compétences professionnelles non “techniques”, jouent un rôle dans le processus de recrutement autant important que les expériences professionnelles.
En effet, un employé qui arrive adhère à la stratégie d’entreprise et qui arrive à s’intégrer rapidement au sein de l’équipe aura beaucoup plus de chances d’être choisis qu’un autre avec les mêmes savoir-faire.
Etant donné qu’il n’existe pas une liste complète des soft skills, voici quelques exemples pour vous inspirer :
- Capacité d’adaptation
- Gestion du stress
- Travail en équipe
- Capacité à fédérer
- Créativité
- Autonomie
- Capacité de décision
- Sens de l’organisation
- Rigueur
- Force de proposition
- Curiosité
- Persévérance
- Optimisme
- Réactivité
9- Relisez ou bien faites vous relire
Pour éviter que votre CV ne soit exclu dès le début, relisez-le bien et corrigez les éventuelles erreurs (fautes d’orthographe, oublis, alignements, etc.). Pour mieux détecter les erreurs nous vous suggérons d’imprimer une version papier. Une dernière bonne pratique à ne pas négliger est de vous faire relire par un tiers qui avec un regard neuf pourra vous aider à détecter les fautes encore présentes.
Enfin, même si pas obligatoire, rajouter une lettre de motivation peut vous aider à vous distinguer de la concurrence et à faire de façon que votre candidature soit retenue au milieu des autres .
D’autres articles utiles :