COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES

En tant que Responsable du Développement Commercial, vous aurez des responsabilités variées selon la taille de votre entreprise et son organisation interne. Vous serez chargé.e de l’élaboration etlde la mise en œuvre de la stratégie commerciale, avec des responsabilités plus ou moins étendues. Votre rôle comprendra la gestion des activités commerciales inhérentes.

La complexité de votre mission dépendra en grande partie du secteur d’activités dans lequel vous évoluerez, du niveau de concurrence sur votre marché, ainsi que de l’implantation de votre entreprise, qu’elle soit régionale, nationale ou internationale. Vous devrez constamment vous adapter à ces variables pour réussir dans votre rôle.

Vous conseillerez la direction générale et/ou la direction commerciale sur les stratégies à adopter pour accélérer la croissance de l’entreprise, que ce soit en France ou à l’international. Lorsque l’entreprise sera au premier stade de développement, vous pourrez travailler seul. Dans des structures plus avancées, vous encadrerez une équipe de responsables de projets.

Votre rôle inclura la prospection de nouveaux marchés et l’identification de pistes potentielles pour mettre en place des outils marketing ou des produits visant une expansion rapide. Vous piloterez ensuite des plans d’action opérationnels et les mettrez en œuvre avec l’aide de votre équipe. Vous réviserez fréquemment votre stratégie afin d’adapter les actions aux réalités du terrain.

Vous serez également responsable de la création d’alliances avec de nouveaux réseaux de distribution, de l’identification d’opportunités sur les réseaux sociaux, et de l’exploration de newsletters étrangères.

SES QUALITÉS

Le rôle du Responsable de Développement Commercial demande une combinaison de compétences pour réussir dans un environnement dynamique :
● Réactivité et disponibilité
● Capacité d’analyse
● Sens du relationnel
● Leadership
● Autonomie et sens des responsabilités
● Rigueur et organisation

OBJECTIFS ET CONTEXTE DE LA FORMATION

Selon la taille de l’entreprise et son organisation interne, le Responsable du Développement Commercial endosse des responsabilités plus ou moins élargies dans l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie commerciale, et doit assurer tout ou partie des activités inhérentes. La complexité de son activité dépend également en grande partie du secteur d’activités, du niveau concurrentiel de son marché et de son implantation (régionale, nationale, internationale).

● Réaliser le diagnostic stratégique de l’entreprise
● Définir les objectifs commerciaux
● Élaborer le plan d’actions commerciales
● Mettre en œuvre le plan d’actions commerciales
● Évaluer la performance commerciale de l’entreprise
● Contrôler le plan d’actions commerciales
● Définir la stratégie commerciale de l’entreprise
● Intégrer les typologies des clients dans la stratégie commerciale
● Établir une politique de prix
● Mettre en œuvre la stratégie commerciale omnicanale
● Construire une proposition commerciale sur mesure
● Développer la stratégie de prospection omnicanale
● Construire une stratégie de négociation commerciale
● Développer le portefeuille clients
● Implémenter une stratégie de fidélisation des clients
● Développer une stratégie de relation client
● Mettre en place des partenariats commerciaux gagnant-gagnant
● Déterminer le profil de l’équipe commerciale
● Composer l’équipe commerciale
● Piloter le processus commercial
●Développer des stratégies d’animation et de motivation de l’équipe commerciale
● Mettre en place des stratégies pour développer les compétences
● Coordonner les opérations commerciales de son équipe
● Évaluer les performances commerciales des collaborateurs
● Contrôler l’activité de l’équipe commerciale

PROGRAMME

MODULE PRÉPARATOIRE

● Droit du travail
● Intégrer efficacement une équipe/une entreprise
● Réussir sa communication écrite et orale (CNV)
● Le rôle du RDC :
– Son environnement
– Ses missions
– Sa posture

CCP1 -PILOTER LE DÉVELOPPEMENT OPÉRATIONNEL DU PLAN D’ACTIONS COMMERCIALES

● Réaliser le diagnostic stratégique de l’entreprise, dans le cadre d’une veille stratégique, en évaluant les capacités nécessaires pour répondre aux évolutions de son environnement, par le biais d’outils spécifiques (analyses SWOT, PESTEL, Porter)  en déterminant les facteurs du contexte interne de l’entreprise et de l’environnement externe dans le but d’identifier les actions prioritaires à mener pour développer l’activité commerciale.

● Définir les objectifs commerciaux (méthode SMART) sous forme de moyens variés pour développer l’activité de l’entreprise, dans le cadre d’un plan de croissance (interne et/ou externe), avec plusieurs axes de développement, afin de faciliter la prise de décision pour développer des activités de promotion, de vente d’un produit ou service.

● Élaborer le plan d’actions commerciales, sous forme de feuille de route du développement commercial, en automatisant les actions récurrentes, en intégrant les objectifs et les actions associées à mettre en place, sur une période donnée, visant des solutions et prestations dans un domaine d’activité spécifique, destinées à une clientèle cible, afin de détailler la stratégie de développement de l’entreprise de manière opérationnelle.

● Mettre en œuvre le plan d’actions commerciales, dans le cadre d’une stratégie omnicanale et une démarche RSE, en intégrant les moyens matériels, financiers et humains, nécessaires pour chaque action de vente définie, ainsi que les échéances associées aux objectifs et les normes à respecter, afin d’atteindre les objectifs commerciaux précédemment fixés.

● Évaluer la performance commerciale de l’entreprise par des indicateurs de suivi des résultats commerciaux (les KPI), dans un tableau de bord (le reporting commercial), par le biais d’outils numériques, permettant de mesurer l’efficacité des actions commerciales établies et de suivre la variation du chiffre d’affaires, afin de déterminer des leviers d’amélioration, pour corriger et adapter le plan de développement commercial initial.

● Contrôler le plan d’actions commerciales, qui a vocation à évoluer, en fixant des nouveaux objectifs plus adéquats – par rapport à la croissance de l’entreprise et les nouveaux moyens dont elle dispose et en rectifiant les actions mises en œuvre, afin de s’aligner sur la stratégie globale et la vision de l’entreprise.

CCP2 – DÉVELOPPER LA STRATÉGIE DE CROISSANCE DE L’ENTREPRISE

● Définir la stratégie commerciale de l’entreprise, sous forme de méthodes mises en place pour atteindre les objectifs commerciaux définis, en accord avec les valeurs de l’entreprise et les possibilités d’évolution, dans le cadre d’un secteur d’activité cible, pour le portefeuille clients affecté, en étroite corrélation avec la stratégie de l’entreprise et la stratégie marketing, afin de mettre en place un management opérationnel efficace et de développer la communication commerciale.

● Intégrer les typologies des clients dans la stratégie commerciale, sous forme de profils types ou buyer persona, par la segmentation en différentes catégories, en ciblant les attentes et les besoins des clients, leurs modes de comportement et ce qui les incite à acheter, afin de développer une politique commerciale adaptée.

● Établir une politique de prix (pricing) attrayante et cohérente du produit ou service, avec le service marketing, en s’alignant sur les prix du marché, en mettant en lien le prix de vente avec la qualité du produit ou service, afin d’apporter une preuve tangible de sa valeur et dans le même temps, de contrôler la rentabilité visée par l’entreprise.

● Mettre en œuvre la stratégie commerciale omnicanale, pour répondre aux besoins des clients, en garantissant une offre de produits et services inédits, à valeur ajoutée, qui évolue et s’adapte aux préférences et habitudes de consommations des clients, en adaptant la qualité de l’offre de produits et services (les matériaux utilisés, le mode d’expédition et l’assistance clientèle) par rapport à la concurrence, en créant une image professionnelle qui satisfait les clients.

● Construire une proposition commerciale sur mesure, en développant un argumentaire de vente précis et technique, en mettant en exergue les points forts des produits et services de l’entreprise, en mettant en place une stratégie pour donner à son offre une position crédible, attractive et différenciante, afin de renforcer la compétitivité de l’entreprise.

● Développer la stratégie de prospection omnicanale, avec un budget spécifique, en identifiant les marchés porteurs d’opportunités pour les prospects ciblés, par rapport aux objectifs quantitatifs et qualitatifs, en utilisant les meilleurs outils (CRM), canaux d’acquisition et actions de communication (campagne emailing, prospection téléphonique, prospection physique, programme de parrainage, salons, etc.), afin de rechercher et conquérir de nouveaux clients.

● Construire une stratégie de négociation commerciale, destinée aux grands comptes, dans le cadre d’un cycle de vente long, en analysant les besoins du client, en préparant une offre commerciale sur mesure, en construisant un argumentaire de vente pertinent qui résout les objections et inclut des solutions techniques détaillées, en défendant le prix par des techniques commerciales spécifiques, dans le but de conclure et parvenir à un accord commercial.

● Développer le portefeuille clients, en créant une base de données complète (outil CRM) de ses clients et de leurs habitudes d’achat, utiles à la bonne gestion de la relation commerciale, afin de mieux organiser les actions commerciales, segmenter la base client, et augmenter le chiffre d’affaires en proposant de la vente additionnelle.

● Implémenter une stratégie de fidélisation des clients, en assurant le suivi des dossiers commerciaux, en construisant une relation de confiance sur le long terme, en mettant en place des enquêtes de satisfaction, en créant des petites attentions (ex. réductions exceptionnelles) et un programme de fidélité via les réseaux sociaux et des newsletters, en développant de nouveaux services, pour transformer le client en ambassadeur de la marque et garantir le retour sur investissement.

● Développer une stratégie de relation client personnalisée, dans une démarche de transformation digitale, avec les équipes marketing et communication, en s’appuyant sur les comportements des consommateurs, pour délivrer une expérience client omnicanale différenciante, adaptée et optimisée, en rendant le parcours client fluide, en mettant en place une gestion des insatisfactions efficace, afin d’augmenter la satisfaction et l’engagement client.

● Mettre en place des partenariats commerciaux gagnant-gagnant, comme leviers de croissance, en partageant les mêmes valeurs et objectifs, sous forme de système de collaboration autour de projets communs, à partir d’un business model et d’un dossier de partenariat, en rédigeant une proposition, en menant des négociations, en évaluant le retour sur investissement, afin de gagner en visibilité et en notoriété.

CCP3 – MANAGER UNE ÉQUIPE COMMERCIALE

● Déterminer le profil de l’équipe commerciale, en identifiant les besoins en compétences, nécessaires pour atteindre les objectifs fixés dans le plan d’actions commerciales, en accord avec la stratégie commerciale de l’entreprise et la politique RH, en adaptant les conditions nécessaires aux personnes aux besoins spécifiques associés aux situations de handicap dans leur variété, afin de proposer un service commercial de qualité et d’assurer la performance de l’équipe.

● Composer l’équipe commerciale, par le recrutement éventuel de nouveaux commerciaux et par la formation, en définissant les rôles et les responsabilités de chacun, pour atteindre les objectifs, dans le cadre des missions commerciales définies (prospection, promotion de l'offre, vente, gestion du portefeuille client, veille, reporting), tout en prenant en compte les besoins spécifiques des personnes et en assurant des conditions favorables d’accessibilité aux personnes en situation de handicap.

● Piloter le processus commercial par la mise en place d’outils de visualisation (outil de gestion de la relation client, CRM) et de gestion des activités commerciales (funnel commercial), afin de suivre les missions de l’équipe commerciale tout au long du cycle de vente et permettre aux commerciaux de s’organiser et de garder le contrôle sur leur activité.

● Développer des stratégies d’animation et de motivation de l’équipe commerciale, par des outils numériques et une plateforme collaborative, des réunions commerciales et des entretiens réguliers, en dotant l’équipe des moyens nécessaires à la performance, en maintenant le sentiment d’appartenance à l’entreprise, en conseillant et guidant l’équipe, afin d’assurer la progression, la productivité et la cohésion d’équipe.

● Mettre en place des stratégies pour développer les compétences individuelles et collectives de l’équipe commerciale, par la formation en présentiel et le e-learning – en prenant en compte les besoins d’aménagement pour les personnes présentant un handicap – en mettant à niveau l’équipe sur les nouvelles tendances, en intégrant des outils numériques d’aide à la vente, afin d’obtenir une équipe performante.

● Coordonner les opérations commerciales de son équipe, en lien avec le service marketing et communication en charge de la création de contenu, pour créer de la valeur autour d’un produit ou service, en reliant le produit à la marque, en fonction d’un budget, par le biais des campagnes publicitaires et par une variété de supports et de canaux de diffusion, afin de stimuler les ventes.

● Évaluer les performances commerciales des collaborateurs de manière personnalisée et collective, au moyen du reporting, qui est basé sur des indicateurs commerciaux quantifiables, afin de déterminer l’atteinte des objectifs, d’identifier les écarts et d’analyser avec son équipe, l’impact des activités commerciales sur la rentabilité de l’entreprise.

● Contrôler l’activité de l’équipe commerciale, en analysant ses résultats, en mettant en place les actions correctrices nécessaires pour améliorer la performance, en recrutant ou en redistribuant les tâches entre les membres de l’équipe, afin d’adapter et d’améliorer le processus commercial, et de rester en tête sur son marché.

PRÉPARATION À L’EXAMEN BLANC ET ÉVALUATIONS FINALES

● Attestation de compétences
● Passage du titre suivant les modalités du Référentiel Emploi
● Activités Compétences

NOUS METTONS À VOTRE DISPOSITION

Nous sommes ravis de mettre à votre disposition les ressources nécessaires pour vous accompagner dans votre parcours de formation et d’intégration professionnelle.
● Dotée d’une solide expérience sur le terrain, notre équipe de formateurs est prête à vous transmettre leurs connaissances et leur expertise
● Vous bénéficiez de votre premier équipement informatique
● Nos locaux sont adaptés aux normes d’accueil des personnes à mobilité réduite (PMR)
● Une salle de formation et un plateau technique équipés des dernières technologies sont à votre disposition pour mettre en pratique ce que vous apprenez en classe
● Un espace détente et de restauration est ouvert à tous aifn de recharger vos batteries entre vos séances de formation

Chez Pro-Fyl Business School, vous n’êtes pas seul ! Nos chargées de relation entreprises sont là pour vous aider à chaque étape de votre parcours. De la recherche d’une entreprise pour votre alternance, jusqu’à votre intégration dans le monde professionnel.
Tout au long de l’année, nous organisons des actions collectives et individuelles. Notre but? Vous soutenir dans la concrétisation de votre projet professionnel :
● Des ateliers sur les techniques de recherche d’emploi (rédaction de votre CV, préparation de vos entretiens et trouver des opportunités sur le marché du travail)
● Des événements de job dating, dans lesquels vous pourrez rencontrer des recruteurs et des entreprises proposant des opportunités d’emploi ou d’alternance
● Un coaching individuel, pour vous aider à définir vos objectifs professionnels et à élaborer une stratégie pour les atteindre
● Des animations et des challenges entre les différentes promotions, afin de favoriser l’échange entre les apprenants et la collaboration en équipe

ACCESSIBILITÉ HANDICAP ET INCLUSION

ProFyl Business School, s’ engage dans une démarche d’inclusion, où chaque étudiant, quel que soit son parcours ou ses besoins, est au centre de nos préoccupations. Nous avons soigneusement conçu nos programmes de formation afin de garantir un accès complet et équitable à tous nos apprenants, y compris les personnes en situation de handicap. Par ailleurs, notre établissement à Saint-Étienne est labellisé H+. En d’autres termes, cette mention certifie la facilité d’accès aux locaux pour les PMR (Personnes à Mobilité Réduite). Nous nous assurons que chaque apprenti.e bénéficie d’un accompagnement personnalisé, fondé sur une pédagogie adaptée et bienveillante. Notre équipe accompagne chaque étudiant (y compris avec des besoins spécifiques), c’est pourquoi nous encourageons activement nos élèves à partager leurs éventuelles demandes avec nous. Cela nous permet de travailler ensemble sur la mise en place d’ adaptations nécessaires afin d’ assurer leur réussite.
Chez Profyl Business School, nous croyons que la diversité est une force et que l’inclusion est essentielle pour créer un environnement d’apprentissage enrichissant pour tous.

FINANCEMENT

FINANCEMENT PAR L’ OPCO

Depuis janvier 2023, les contrats signés avec un apprenti mineur ou majeur, sont éligibles à une aide exceptionnelle de 6 000 €.
Elle est versée aux entreprises pour la première année d’exécution du contrat.
Les conditions de l’aide unique à l’embauche d’un apprenti sont ajustées pour les contrats conclus à partir de la même date.

PRIME À L’EMBAUCHE

Les conditions requises :
● pour un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation
● conclu entre le 1er janvier 2023 et le 31 décembre 2024
● l’alternant doit préparer un diplôme ou un titre à finalité professionnelle équivalant au plus au niveau 7 du répertoire national des certifications professionnelles (Bac +5).
Dans le cas du contrat de professionnalisation, les certificats de qualification professionnelle (CQP) et les contrats de professionnalisation associant des actions de validation des acquis de l’expérience dans le cadre de l’expérimentation « VAE inversée » sont également éligibles.

ATTENTION : L ‘aide exceptionnelle de 6 000€ versée à une entreprise lors d’un recrutement en contrat de professionnalisation est supprimée pour tous les contrats conclus à compter du 1er mai 2024. Cette aide est maintenue pour le contrat d’apprentissage.

EXONÉRATIONS DE COTISATIONS PATRONALES

Vous êtes exonéré :
● des cotisations patronales relatives aux assurances sociales et aux allocations familiales
● des contributions CSA, Fnal, VM
● de la totalité des cotisations salariales d’origine légale et conventionnelle dues au titre des salaires versés à l’apprenti dans la limite de 79 % du Smic
● des cotisations patronales d’assurance chômage versées par les employeurs qui ont adhéré au régime d’assurance chômage
●de la contribution au dialogue social au taux de 0,016 %
L’exonération des cotisations patronales et salariales de Sécurité sociale s’applique jusqu’au terme du contrat d’apprentissage.

QUELQUES CHIFFRES

Taux de satisfaction Pro-Fyl
Taux de réussite Pro-Fyl
Avis Google Pro-Fyl

NOS AUTRES FORMATIONS CERTIFIANTES

Formation EC

TP EC

Titre professionnel : Employé.e Commercial.e

Formation ASCOM site

TP ASCOM

Titre professionnel : Assistant.e Commercial.e

Formation TP CV site

TP CV

Titre professionnel : Conseiller.ère de Vente

Formation NTC1 site

TP NTC

Titre professionnel : Négociateur.trice Technico-Commercial.e

Formation NTC

BTS NDRC

Titre professionnel : Négociation et Digitalisation de la Relation Client

Formation CRCD 1 site

TP CRCD

Titre professionnel : Conseiller.ère Relation Client à Distance

MASTERE TP MO site

TP MUM

Titre professionnel : Manager d’Unité Marchande

MASTERE TP MO site

MASTÈRE MO

Titre professionnel : Manager des Organisations

Formation ARH 1 site

TP ARH

Titre professionnel : Assistant.e Ressources Humaines

Formation TP RH1 site

BACHELOR RH

Titre professionnel : Chargé.e de Développement des Ressources Humaines

Formation RDC site

BACHELOR RDC

Titre professionnel : Responsable du Développement Commercial

Informations complémentaires

NIVEAU SCOLAIRE PRÉREQUIS

Être titulaire d’un diplôme de Niveau V (ou équivalent) et de préférence dans les filières commerce et/ou vente

● Gestion du stress
● Être rigoureux (se) et organisé(e)
● Savoir faire preuve d’autonomie
● Être à l’aise avec les outils informatiques
● Avoir une bonne expression orale et écrite

NIVEAU DE SORTIE

Niveau BAC + 3 (Titre professionnel Responsable de Développement Commercial de niveau VI)

PROCHAINE RENTRÉE

Octobre 2024

DURÉE DE LA FORMATION

12 mois

RYTHME DE L’ALTERNANCE

100 % DISTANCIEL
● 1 semaine en CFA
● 3 semaines en entreprise

CODES

● NSF 312 : Commerce, vente
● RNCP 37849

MODALITÉS ET ACCÈS

ÉVALUATIONS D’ENTRÉE

● Tests de présélection
● Entretien de motivation
● Candidature sur dossier

ÉVALUATIONS EN COURS DE FORMATION

ÉVALUATIONS FINALES

● Attestation de compétences
● Passage du titre suivant les modalités du Référentiel Emploi
● Activités Compétences

DÉBOUCHÉS

● Responsable / chargé du développement commercial, responsable développement

● Responsable commercial, responsable de la stratégie commerciale, responsable technico-commercial

● Responsable développement / business developer

● Responsable du développement des ventes, responsable, manager des forces de vente, responsable de la promotion des ventes, chef des ventes, responsable e-commerce, sales manager

● Responsable, ingénieur-commercial grands comptes, gestionnaire, négociateur de comptes

● Consultant, conseil en développement commercial, conseil en stratégie commerciale et développement commercial

● Responsable de comptes, chargé de comptes / account executive, responsable de la relation clients

● Sales manager, sales operations manager (SalesOps), sales developpement representative (SDR), responsable grands comptes,  key account manager (KAM), global account manager.

Retrouvez plus d’informations sur la formation de Responsable de Développement Commercial : www.francecompetences.fr

Certification professionnelle enregistrée pour trois ans au RNCP (N° Fiche RNCP37849) sur décision du directeur général de France Compétences en date du 19 juillet 2023, au niveau de qualification 6, avec le code NSF 312, sous l’intitulé Responsable du Développement Commercial , avec effet jusqu’au 19 juillet 2026, délivrée par l’ IMCP, l’organisme certificateur. Cette certification est constituée de 3 blocs de compétences. Les blocs de compétences représentent une modalité d’accès modulaire et progressive à la certification, dans le cadre d’un parcours de formation ou d’un processus de VAE, ou d’une combinatoire de ces modalités d’accès.

TÉLÉCHARGEZ LA FICHE DE FORMATION TP RDC

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      QUELS CONTRATS SONT ÉLIGIBLES POUR SUIVRE LA FORMATION TP RDC ?

      ● Les contrats d’apprentissage: jusqu’à 29 ans révolu, sans conditions pour les personnes reconnues travailleurs handicapés
      ● Contrat de professionnalisation

      TAUX D’INSERTION

      ● 87,9 % taux de réussite TP RDC (2023)
      ● 98 % taux de satisfaction (Pro-Fyl Business School, 2022)
      ● 97 % taux d’insertion global à 6 mois (2021)

      ACCRÉDITATIONS ET LABELS

      NOS PARTENAIRES

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      Organisme de formation – CFA déclaré sous le n° 84 42 03008 42 Dreets Auvergne – Rhône-Alpes | N°UAI : 0422341S

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