COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES

Vous participerez à la réception des produits et vérifierez la conformité de la livraison. Vous stockerez et rangerez les produits dans le respect des principes de sécurité et d’optimisation de l’effort. Vous prendrez en compte l’état des stocks, les ventes, les réservations clients et les objectifs commerciaux pour mettre à jour les paramètres de gestion des commandes.

Vous accueillerez le client avec attention, écoute sa demande et prendrez en compte son parcours d’achat. Vous enregistrerez les marchandises vendues et encaisserez les règlements.

Vous exercerez en unité marchande de petite, moyenne ou grande superficie, alimentaire, non alimentaire ou spécialisée. Vous travaillerez en équipe sur la surface de vente et en présence des clients ou dans les réserves.

En fonction des contraintes de l’activité, des flux de clientèle et des aléas, vos horaires de travail peuvent être décalés. Vous pourrez être amené à travailler le dimanche et les jours fériés.

SES QUALITÉS

Le métier d’Employé.e Commercial.e implique :
● Maîtriser ses offres et ses produits
● Savoir développer une argumentation adaptée
● Être souriant et s’exprimer avec aisance
● Être être à l’aise avec les chiffres (commandes, caisses)

OBJECTIFS ET CONTEXTE DE LA FORMATION

Pour contribuer à l’attractivité de l’unité marchande et satisfaire la demande, l’employé commercial met les produits à disposition des clients. Il les accueille avec attention et répond à leur demande afin de s’assurer de leur satisfaction et renforcer leur fidélisation.

PROGRAMME

MODULE PRÉPARATOIRE

● Droit du travail
● Intégrer efficacement une équipe/une entreprise
● Réussir sa communication écrite et orale (CNV)
● Le rôle de EC :
– Son environnement
– Ses missions
– Sa posture

CCP1 – METTRE À DISPOSITION DES CLIENTS LES PRODUITS DE L’UNITÉ DANS UN ENVIRONNEMENT OMNICANAL

● Approvisionner l’unité marchande
● Assurer la présentation marchande des produits
● Contribuer à la gestion et optimiser les stocks
● Traiter les commandes de produits de clients

CCP2 – ACCUEILLIR LES CLIENTS ET RÉPONDRE À LEUR DEMANDE DANS UN ENVIRONNEMENT OMNICANAL

● Accueillir, renseigner et servir les clients
● Contribuer à l’amélioration de l’expérience d’achat
● Tenir un poste de caisse et superviser les caisses libre-service

PRÉPARATION À L’EXAMEN BLANC ET ÉVALUATIONS FINALES

● Attestation de compétences
● Passage du titre suivant les modalités du Référentiel Emploi
● Activités Compétences

NOUS METTONS À VOTRE DISPOSITION

Nous sommes ravis de mettre à votre disposition les ressources nécessaires pour vous accompagner dans votre parcours de formation et d’intégration professionnelle.
● Dotée d’une solide expérience sur le terrain, notre équipe de formateurs est prête à vous transmettre leurs connaissances et leur expertise
● Vous bénéficiez de votre premier équipement informatique
● Nos locaux sont adaptés aux normes d’accueil des personnes à mobilité réduite (PMR)
● Une salle de formation et un plateau technique équipés des dernières technologies sont à votre disposition pour mettre en pratique ce que vous apprenez en classe
● Un espace détente et de restauration est ouvert à tous aifn de recharger vos batteries entre vos séances de formation

Chez Pro-Fyl Business School, vous n’êtes pas seul ! Nos chargées de relation entreprises sont là pour vous aider à chaque étape de votre parcours. De la recherche d’une entreprise pour votre alternance, jusqu’à votre intégration dans le monde professionnel.
Tout au long de l’année, nous organisons des actions collectives et individuelles. Notre but? Vous soutenir dans la concrétisation de votre projet professionnel :
● Des ateliers sur les techniques de recherche d’emploi (rédaction de votre CV, préparation de vos entretiens et trouver des opportunités sur le marché du travail)
● Des événements de job dating, dans lesquels vous pourrez rencontrer des recruteurs et des entreprises proposant des opportunités d’emploi ou d’alternance
● Un coaching individuel, pour vous aider à définir vos objectifs professionnels et à élaborer une stratégie pour les atteindre
● Des animations et des challenges entre les différentes promotions, afin de favoriser l’échange entre les apprenants et la collaboration en équipe

ACCESSIBILITÉ HANDICAP ET INCLUSION

ProFyl Business School, s’ engage dans une démarche d’inclusion, où chaque étudiant, quel que soit son parcours ou ses besoins, est au centre de nos préoccupations. Nous avons soigneusement conçu nos programmes de formation afin de garantir un accès complet et équitable à tous nos apprenants, y compris les personnes en situation de handicap. Par ailleurs, notre établissement à Saint-Étienne est labellisé H+. En d’autres termes, cette mention certifie la facilité d’accès aux locaux pour les PMR (Personnes à Mobilité Réduite). Nous nous assurons que chaque apprenti.e bénéficie d’un accompagnement personnalisé, fondé sur une pédagogie adaptée et bienveillante. Notre équipe accompagne chaque étudiant (y compris avec des besoins spécifiques), c’est pourquoi nous encourageons activement nos élèves à partager leurs éventuelles demandes avec nous. Cela nous permet de travailler ensemble sur la mise en place d’ adaptations nécessaires afin d’ assurer leur réussite.
Chez Profyl Business School, nous croyons que la diversité est une force et que l’inclusion est essentielle pour créer un environnement d’apprentissage enrichissant pour tous.

FINANCEMENT

FINANCEMENT PAR L’ OPCO

Depuis janvier 2023, les contrats signés avec un apprenti mineur ou majeur, sont éligibles à une aide exceptionnelle de 6 000 €.
Elle est versée aux entreprises pour la première année d’exécution du contrat.
Les conditions de l’aide unique à l’embauche d’un apprenti sont ajustées pour les contrats conclus à partir de la même date.

PRIME À L’EMBAUCHE

Les conditions requises :
● pour un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation
● conclu entre le 1er janvier 2023 et le 31 décembre 2024
● l’alternant doit préparer un diplôme ou un titre à finalité professionnelle équivalant au plus au niveau 7 du répertoire national des certifications professionnelles (Bac +5).
Dans le cas du contrat de professionnalisation, les certificats de qualification professionnelle (CQP) et les contrats de professionnalisation associant des actions de validation des acquis de l’expérience dans le cadre de l’expérimentation « VAE inversée » sont également éligibles.

ATTENTION : L ‘aide exceptionnelle de 6 000€ versée à une entreprise lors d’un recrutement en contrat de professionnalisation est supprimée pour tous les contrats conclus à compter du 1er mai 2024. Cette aide est maintenue pour le contrat d’apprentissage.

EXONÉRATIONS DE COTISATIONS PATRONALES

Vous êtes exonéré :
● des cotisations patronales relatives aux assurances sociales et aux allocations familiales
● des contributions CSA, Fnal, VM
● de la totalité des cotisations salariales d’origine légale et conventionnelle dues au titre des salaires versés à l’apprenti dans la limite de 79 % du Smic
● des cotisations patronales d’assurance chômage versées par les employeurs qui ont adhéré au régime d’assurance chômage
●de la contribution au dialogue social au taux de 0,016 %
L’exonération des cotisations patronales et salariales de Sécurité sociale s’applique jusqu’au terme du contrat d’apprentissage.

QUELQUES CHIFFRES

taux de satisfaction Profyl
Taux de réussite Pro-Fyl
1

NOS AUTRES FORMATIONS CERTIFIANTES

Formation EC

TP EC

Titre professionnel : Employé.e Commercial.e

Formation ASCOM site

TP ASCOM

Titre professionnel : Assistant.e Commercial.e

Formation TP CV site

TP CV

Titre professionnel : Conseiller.ère de Vente

Formation NTC1 site

TP NTC

Titre professionnel : Négociateur.trice Technico-Commercial.e

Formation NTC

BTS NDRC

Négociation et Digitalisation de la Relation Client

Formation CRCD 1 site

TP CRCD

Titre professionnel : Conseiller.ère Relation Client à Distance

Formation TP RH1 site

BACHELOR CRCRH

Chargé.e de Développement des Ressources Humaines

Formation RDC site

BACHELOR RDC

Responsable du Développement Commercial

Formation ARH 1 site

TP ARH

Titre professionnel : Assistant.e Ressources Humaines

MASTERE TP MO site

TP MUM

Titre professionnel : Manager d’Unité Marchande

Informations complémentaires

NIVEAU SCOLAIRE PRÉREQUIS

Être titulaire d’un Brevet
● Maitriser les calculs de base
● Avoir une bonne expression écrite et orale
● Maitriser l’outil informatique

NIVEAU DE SORTIE

Niveau CAP (Titre professionnel Employé.e Commercial.e de niveau III)

PROCHAINE RENTRÉE

3 Septembre 2024

DURÉE DE LA FORMATION

12 mois

RYTHME DE L’ALTERNANCE

100 % DISTANCIEL
● 1 jour en CFA
● 4 jours en entreprise

CODES

● NSF 312m : Commerce, vente
● RNCP 37099

MODALITÉS ET ACCÈS

ÉVALUATIONS EN COURS DE FORMATION

ÉVALUATIONS FINALES

● Attestation de compétences
● Passage du titre suivant les modalités du Référentiel Emploi
● Activités Compétences

MÉTIERS VISÉS

● Employé de libre-service
● Employé commercial
● Employé de rayon non alimentaire
● Employé commercial caisse et services
● Employé en approvisionnement de rayon
● Employé polyvalent de libre-service
● Employé qualifié libre-service
● Employé commercial caisse et services
● Employé de commerce drive
● Équipier de commerce
● Équipier de commerce et caisse
● Équipier magasin
● Équipier polyvalent
● Aide commis

POURSUITE D’ÉTUDES

Possibilité de poursuivre avec :
● Niveau BAC : TP CV (Conseiller.ère de Vente), de niveau IV
● BAC Professionnel (en lien avec la formation TP EC)
● BAC (en lien avec la formation TP EC)

Retrouvez plus d’informations sur la formation de Conseiller.ère Relation Client à Distance : www.francecompetences.fr

Certification professionnelle enregistrée pour cinq ans au RNCP (N° Fiche RNCP37099) sur décision du directeur général de France Compétences en date du 15 décembre 2022 (date de début des parcours certifiants), au niveau de qualification 3, avec le code NSF 312 m, sous l’intitulé Employé.e Commercial.e, avec effet jusqu’au 15 décembre 2027, délivrée par le Ministère du Travail, l’organisme certificateur. Cette certification est constituée de 2 blocs de compétences. Les blocs de compétences représentent une modalité d’accès modulaire et progressive à la certification, dans le cadre d’un parcours de formation ou d’un processus de VAE, ou d’une combinatoire de ces modalités d’accès.

*Certaines passerelles peuvent être envisagées avec d’autres certifications. Plus d’informations dans l’onglet “Liens avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations” via : www.francecompetences.fr

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      QUELS CONTRATS SONT ÉLIGIBLES POUR SUIVRE LA FORMATION TP EC ?

      ● Les contrats d’apprentissage: jusqu’à 29 ans révolus, sans condition pour les personnes reconnues travailleurs handicapés
      ● Contrat de professionnalisation

      INDICATEURS

      11 % taux d’abandon TP EC (2023-2024)
      ● taux de poursuite d’études (à venir)
      ● taux de réussite TP EC (à venir)
      66 % taux d’insertion global à 6 mois (2021)
      54 % taux d’insertion dans le métier visé à 6 mois (2021)

      ACCRÉDITATIONS ET LABELS

      NOS PARTENAIRES

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      Organisme de formation – CFA déclaré sous le n° 84 42 03008 42 Dreets Auvergne – Rhône-Alpes | N°UAI : 0422341S

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