COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES

En tant que chargé d’affaires, vous aurez pour mission de développer le portefeuille de clients de votre société. Vous pourrez travailler aussi bien pour une PME, une PMI, une grande entreprise, ou même une collectivité. Plus que de simples produits, les affaires que vous vendrez prendront souvent la forme de projets avec des recettes importantes à la clé. Votre rôle sera donc hautement stratégique pour la bonne santé économique de votre entreprise.

Au quotidien, votre objectif sera de prospecter de nouveaux clients afin de collaborer avec eux sur des projets. Pour cela, vous mettrez en place des plans de prospection destinés à attirer des clients potentiels. Mais votre rôle ne s’arrêtera pas là : vous gérerez également la relation avec les clients de l’entreprise, dans le but de la rendre pérenne. Une fois les affaires conclues, vous suivrez la réalisation des projets.

Bien que vous serez fréquemment spécialisé dans un domaine (assurance, informatique, BTP…), le métier requiert une grande polyvalence. Au-delà des diplômes, cette fonction nécessite de nombreuses qualités humaines, comme un excellent sens du relationnel.

SES QUALITÉS

Le rôle d’un NDRC demande une combinaison de compétences pour réussir dans un environnement commercial dynamique :
● Réactivité et disponibilité
● Capacité d’analyse
● Sens du relationnel
● Autonomie
● Rigueur et organisation

OBJECTIFS ET CONTEXTE DE LA FORMATION

L’activité du titulaire du BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC) s’inscrit dans un contexte de mutations profondes et permanentes des métiers commerciaux, liées elles-mêmes aux évolutions et à la place qu’occupe la fonction commerciale dans les stratégies des entreprises et des organisations.

Les nouvelles technologies et la dématérialisation des échanges complexifient le comportement des acheteurs et des consommateurs en même temps que leurs exigences s’intensifient. Mobiles et connectés en permanence, les clients attachent désormais autant d’importance aux services et à l’expérience offerts qu’au produit lui-même. La relation que le client va entretenir avec la marque et avec les commerciaux constitue plus que jamais un facteur clé de différenciation entre les offres. La mise en œuvre d’une stratégie commerciale et marketing totalement individualisée où le relationnel puise sa source dans l’intelligence des données implique que pour nouer une relation de proximité avec le client, le commercial doit avoir une connaissance extrêmement précise et unifiée du client pour répondre à ses attentes et anticiper ses besoins en temps réel.

Le technicien supérieur NDRC est un commercial généraliste, capable d’exercer dans tous les secteurs d’activités et dans tout type d’organisation, avec tout type de clientèle (B to B, B to C, B to G), quelle que soit la forme de la relation client (en présentiel, à distance, e-relation) et dans toute sa complexité.

Dans le cadre d’une stratégie omnicanale, il sait gérer de multiples points de contact pour installer une plus grande proximité avec les clients ; sa capacité à traduire leurs exigences de plus en plus élevées en solutions adaptées lui permet d’instaurer des relations durables de confiance. Il doit désormais asseoir, développer, accompagner et optimiser la valeur à vie des différents segments visés.

L’accélération de la digitalisation des activités commerciales conduit le titulaire du BTS NDRC à investir les contenus commerciaux liés à l’usage accru des sites web, des applications et des réseaux sociaux. Recommandations, avis, notations sur les réseaux sociaux, forums, blogs deviennent de fait des vecteurs de communication que le commercial doit intégrer pour développer la clientèle et avoir une forte réactivité.

Au-delà de ces nouvelles pratiques professionnelles, le technicien NDRC doit posséder une véritable culture numérique pour agir à tout moment et en tout lieu.

Le titulaire du BTS NDRC accompagne le client/usager tout au long du processus commercial et intervient sur l’ensemble des activités avant, pendant et après l’achat : conseils, prospection, animation, devis, veille, visites, négociation-vente/achat, suivi après-vente/achat. Cet accompagnement se fait directement ou via un réseau de partenaires. Selon l’organisation et la taille de la structure d’accueil, ses missions sont focalisées sur une ou plusieurs activités et peuvent parfois couvrir la totalité du processus commercial.

En lien direct avec le client, le titulaire du BTS NDRC est un vecteur de communication interne et externe. Il intervient également dans la chaîne de valeur de ses clients pour favoriser leur développement.

PROGRAMME

MODULE PRÉPARATOIRE

● Droit du travail
● Intégrer efficacement une équipe/une entreprise
● Réussir sa communication écrite et orale (CNV)
● Le rôle d’un NDRC :
– Son environnement
– Ses missions
– Sa posture

CCP1 – RELATION CLIENT ET NÉGOCIATION VENTE

● Cibler et prospecter la clientèle
● Négocier et accompagner la relation client
● Organiser et animer un événement commercial
● Exploiter et mutualiser l’information commerciale

CCP2 – RELATION CLIENT À DISTANCE ET DIGITALISATION

● Maîtriser la relation omnicanale
● Animer la relation client digitale
● Développer la relation client en e-commerce

CCP3 – RELATION CLIENT ET ANIMATION DE RÉSEAUX

● Implanter et promouvoir l’offre chez des distributeurs
● Développer et animer un réseau de partenaires
● Créer et animer un réseau de vente directe

PRÉPARATION À L’EXAMEN BLANC ET ÉVALUATIONS FINALES

● Attestation de compétences
● Passage du titre suivant les modalités du Référentiel Emploi
● Activités Compétences

NOUS METTONS À VOTRE DISPOSITION

Nous sommes ravis de mettre à votre disposition les ressources nécessaires pour vous accompagner dans votre parcours de formation et d’intégration professionnelle.
● Dotée d’une solide expérience sur le terrain, notre équipe de formateurs est prête à vous transmettre leurs connaissances et leur expertise
● Vous bénéficiez de votre premier équipement informatique
● Nos locaux sont adaptés aux normes d’accueil des personnes à mobilité réduite (PMR)
● Une salle de formation et un plateau technique équipés des dernières technologies sont à votre disposition pour mettre en pratique ce que vous apprenez en classe
● Un espace détente et de restauration est ouvert à tous aifn de recharger vos batteries entre vos séances de formation

Chez Pro-Fyl Business School, vous n’êtes pas seul ! Nos chargées de relation entreprises sont là pour vous aider à chaque étape de votre parcours. De la recherche d’une entreprise pour votre alternance, jusqu’à votre intégration dans le monde professionnel.
Tout au long de l’année, nous organisons des actions collectives et individuelles. Notre but? Vous soutenir dans la concrétisation de votre projet professionnel :
● Des ateliers sur les techniques de recherche d’emploi (rédaction de votre CV, préparation de vos entretiens et trouver des opportunités sur le marché du travail)
● Des événements de job dating, dans lesquels vous pourrez rencontrer des recruteurs et des entreprises proposant des opportunités d’emploi ou d’alternance
● Un coaching individuel, pour vous aider à définir vos objectifs professionnels et à élaborer une stratégie pour les atteindre
● Des animations et des challenges entre les différentes promotions, afin de favoriser l’échange entre les apprenants et la collaboration en équipe

ACCESSIBILITÉ HANDICAP ET INCLUSION

ProFyl Business School, s’ engage dans une démarche d’inclusion, où chaque étudiant, quel que soit son parcours ou ses besoins, est au centre de nos préoccupations. Nous avons soigneusement conçu nos programmes de formation afin de garantir un accès complet et équitable à tous nos apprenants, y compris les personnes en situation de handicap. Par ailleurs, notre établissement à Saint-Étienne est labellisé H+. En d’autres termes, cette mention certifie la facilité d’accès aux locaux pour les PMR (Personnes à Mobilité Réduite). Nous nous assurons que chaque apprenti.e bénéficie d’un accompagnement personnalisé, fondé sur une pédagogie adaptée et bienveillante. Notre équipe accompagne chaque étudiant (y compris avec des besoins spécifiques), c’est pourquoi nous encourageons activement nos élèves à partager leurs éventuelles demandes avec nous. Cela nous permet de travailler ensemble sur la mise en place d’ adaptations nécessaires afin d’ assurer leur réussite.
Chez Profyl Business School, nous croyons que la diversité est une force et que l’inclusion est essentielle pour créer un environnement d’apprentissage enrichissant pour tous.

FINANCEMENT

FINANCEMENT PAR L’ OPCO

Depuis janvier 2023, les contrats signés avec un apprenti mineur ou majeur, sont éligibles à une aide exceptionnelle de 6 000 €.
Elle est versée aux entreprises pour la première année d’exécution du contrat.
Les conditions de l’aide unique à l’embauche d’un apprenti sont ajustées pour les contrats conclus à partir de la même date.

PRIME À L’EMBAUCHE

Les conditions requises :
● pour un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation
● conclu entre le 1er janvier 2023 et le 31 décembre 2024
● l’alternant doit préparer un diplôme ou un titre à finalité professionnelle équivalant au plus au niveau 7 du répertoire national des certifications professionnelles (Bac +5).
Dans le cas du contrat de professionnalisation, les certificats de qualification professionnelle (CQP) et les contrats de professionnalisation associant des actions de validation des acquis de l’expérience dans le cadre de l’expérimentation « VAE inversée » sont également éligibles.

ATTENTION : L ‘aide exceptionnelle de 6 000€ versée à une entreprise lors d’un recrutement en contrat de professionnalisation est supprimée pour tous les contrats conclus à compter du 1er mai 2024. Cette aide est maintenue pour le contrat d’apprentissage.

EXONÉRATIONS DE COTISATIONS PATRONALES

Vous êtes exonéré :
● des cotisations patronales relatives aux assurances sociales et aux allocations familiales
● des contributions CSA, Fnal, VM
● de la totalité des cotisations salariales d’origine légale et conventionnelle dues au titre des salaires versés à l’apprenti dans la limite de 79 % du Smic
● des cotisations patronales d’assurance chômage versées par les employeurs qui ont adhéré au régime d’assurance chômage
●de la contribution au dialogue social au taux de 0,016 %
L’exonération des cotisations patronales et salariales de Sécurité sociale s’applique jusqu’au terme du contrat d’apprentissage.

QUELQUES CHIFFRES

taux de satisfaction Profyl
Taux de réussite Pro-Fyl
1

NOS AUTRES FORMATIONS CERTIFIANTES

Formation EC

TP EC

Titre professionnel : Employé.e Commercial.e

Formation ASCOM site

TP ASCOM

Titre professionnel : Assistant.e Commercial.e

Formation TP CV site

TP CV

Titre professionnel : Conseiller.ère de Vente

Formation NTC1 site

TP NTC

Titre professionnel : Négociateur.trice Technico-Commercial.e

Formation NTC

BTS NDRC

Négociation et Digitalisation de la Relation Client

Formation CRCD 1 site

TP CRCD

Titre professionnel : Conseiller.ère Relation Client à Distance

Formation TP RH1 site

BACHELOR CRCRH

Chargé.e de Développement des Ressources Humaines

Formation RDC site

BACHELOR RDC

Responsable du Développement Commercial

Formation ARH 1 site

TP ARH

Titre professionnel : Assistant.e Ressources Humaines

MASTERE TP MO site

TP MUM

Titre professionnel : Manager d’Unité Marchande

Informations complémentaires

NIVEAU SCOLAIRE PRÉREQUIS

Être titulaire d’un diplôme de Niveau IV (Bac ou équivalent) et de préférence dans les filières commerce et/ou vente
● Être rigoureux (se) et organisé(e)
● Savoir faire preuve d’autonomie
● Être à l’aise avec les outils informatiques

NIVEAU DE SORTIE

BAC + 2 (BTS, Négociation et digitalisation de la relation client de niveau V)

PROCHAINE RENTRÉE

NC

DURÉE DE LA FORMATION

18 à 24 mois

RYTHME DE L’ALTERNANCE

100 % PRÉSENTIEL (Lyon et Saint-Étienne)
● 2 jours en CFA
● 3 jours en entreprise

CODES

● NSF 312 : Commerce, vente
● RNCP 38368

MODALITÉS ET ACCÈS

ÉVALUATIONS EN COURS DE FORMATION

ÉVALUATIONS FINALES

● Attestation de compétences
● Passage du titre suivant les modalités du Référentiel Emploi
● Activités Compétences

MÉTIERS VISÉS

● Commercial itinérant ou sédentaire
● Chargé clientèle
● Attaché commercial
● Chargé d’affaires
● Assistant manager
● Téléconseiller
● Animateur de réseau
● Prospecteur
● Négociant

POURSUITE D’ÉTUDES

Possibilité de poursuivre avec :
● Niveau BAC+3 : Bachelor RDC (Responsable du Développement Commercial), de niveau VI
● BAC+3 : Licence (en lien avec le BTS NDRC)
● Niveau BAC +3 : Bachelor (en lien avec le BTS NDRC)

Retrouvez plus d’informations sur la formation de Manager d’Unité Marchande : www.francecompetences.fr

Certification professionnelle enregistrée pour quatre ans au RNCP (N° Fiche RNCP38368) sur décision du directeur général de France Compétences en date du 1 janvier 2024 (date de début des parcours certifiants), au niveau de qualification 5, avec le code NSF 312, sous l’intitulé Négociation et Digitalisation de la Relation Client, avec effet jusqu’au 31 décembre 2028, délivrée par le Ministère de l’Enseignement, l’organisme certificateur. Cette certification est constituée de 3 blocs de compétences. Les blocs de compétences représentent une modalité d’accès modulaire et progressive à la certification, dans le cadre d’un parcours de formation ou d’un processus de VAE, ou d’une combinatoire de ces modalités d’accès.

Le référentiel d’évaluation est organisé en unités constitutives d’un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l’obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve.

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      QUELS CONTRATS SONT ÉLIGIBLES POUR SUIVRE LA FORMATION BTS NDRC ?

      ● Les contrats d’apprentissage: jusqu’à 29 ans révolus, sans condition pour les personnes reconnues travailleurs handicapés
      ● Contrat de professionnalisation

      INDICATEURS

      ● taux d’abandon BTS NDRC (à venir)
      ● taux de poursuite d’études (à venir)
      ● taux de réussite BTS NDRC (à venir)
      ● taux d’insertion global à 6 mois (à venir)
      ● taux d’insertion dans le métier visé à 6 mois (à venir)

      ACCRÉDITATIONS ET LABELS

      NOS PARTENAIRES

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