TP EC : Titre professionnel Employé Commercial

Admissibilité

Être titulaire du Diplôme national du brevet

Niveau de sortie

Niveau CAP (Titre professionnel Employé Commercial de niveau III)

Rythme

100 % PRÉSENTIEL
330 heures dont 70 heures en entreprise

Durée de la formation

12 mois

Prochaine rentrée

Lundi 14 octobre 2024
à 8h30 à Draguignan (83)

Compétences professionnelles

Vous participerez à la réception des produits et vérifierez la conformité de la livraison. Vous stockerez et rangerez les produits dans le respect des principes de sécurité et d’optimisation de l’effort. Vous prendrez en compte l’état des stocks, les ventes, les réservations clients et les objectifs commerciaux pour mettre à jour les paramètres de gestion des commandes.

Vous accueillerez le client avec attention, écoute sa demande et prendrez en compte son parcours d’achat. Vous enregistrerez les marchandises vendues et encaisserez les règlements.

Vous exercerez en unité marchande de petite, moyenne ou grande superficie, alimentaire, non alimentaire ou spécialisée. Vous travaillerez en équipe sur la surface de vente et en présence des clients ou dans les réserves.

En fonction des contraintes de l’activité, des flux de clientèle et des aléas, vos horaires de travail peuvent être décalés. Vous pourrez être amené à travailler le dimanche et les jours fériés.

Objectifs et contexte de la formation

Pour contribuer à l’attractivité de l’unité marchande et satisfaire la demande, l’employé commercial met les produits à disposition des clients. Il les accueille avec attention et répond à leur demande afin de s’assurer de leur satisfaction et renforcer leur fidélisation.

En savoir plus : Titre professionnel Employé Commercial

    Qualités requises

    L’ EC requiert un certain nombre de qualités qualités comme :

    • Réactivité et disponibilité
    • Sens du relationnel
    • Autonomie et sens des responsabilités
    • Rigueur et organisation

    Programme du TP EC

    1. Module préparatoire

    • Droit du travail
    • Intégrer efficacement une équipe/une entreprise
    • Réussir sa communication écrite et orale (CNV)

    Le rôle de l’EC :
    – Son environnement
    – Ses missions
    – Sa posture

    2. CCP1 – Mettre à disposition des clients les produits de l’unité dans un environnement omnicanal

    • Approvisionner l’unité marchande
    • Assurer la présentation marchande des produits
    • Contribuer à la gestion et optimiser les stocks
    • Traiter les commandes de produits de clients

    3. CCP2 – Accueillir les clients et répondre à leur demande dans un environnement omnicanal

    • Accueillir, renseigner et servir les clients
    • Contribuer à l’amélioration de l’expérience d’achat
    • Tenir un poste de caisse et superviser les caisses libre-service

      5. Préparation à l’examen banc et évaluations finale

        • Attestation de compétences
        • Passage du titre suivant les modalités du Référentiel Emploi
        • Activités Compétences

        Nous mettons à votre disposition

        Nous sommes ravis de mettre à votre disposition les ressources nécessaires pour vous accompagner dans votre parcours de formation et d’intégration professionnelle.

        • Dotée d’une solide expérience sur le terrain, notre équipe de formateurs est prête à vous transmettre leurs connaissances et leur expertise
        • Vous bénéficiez de votre premier équipement
        • Nos locaux sont adaptés aux normes d’accueil des personnes à mobilité réduite (PMR)
        • Une salle de formation et un plateau technique équipés des dernières technologies sont à votre disposition pour mettre en pratique ce que vous apprenez en classe
        • Un espace détente et de restauration est ouvert à tous afin de recharger vos batteries entre vos séances de formation

        Chez Pro-Fyl Conseil & Formation, vous n’êtes pas seul ! Nos chargées de relation entreprises sont là pour vous aider à chaque étape de votre parcours. De la recherche d’une entreprise pour votre stage, jusqu’à votre intégration dans le monde professionnel.
        Tout au long de l’année, nous organisons des actions collectives et individuelles. Notre but? Vous soutenir dans la concrétisation de votre projet professionnel :

        • Des ateliers sur les techniques de recherche d’emploi (rédaction de votre CV, préparation de vos entretiens et trouver des opportunités sur le marché du travail)
        • Des événements de job dating, dans lesquels vous pourrez rencontrer des recruteurs et des entreprises proposant des opportunités d’emploi
        • Un coaching individuel, pour vous aider à définir vos objectifs professionnels et à élaborer une stratégie pour les atteindre
        • Des animations et des challenges entre les différentes promotions, afin de favoriser l’échange entre les apprenants et la collaboration en équipe

        Accessibilité, handicap et inclusion

        Pro-Fyl Conseil & Formation, s’ engage dans une démarche d’inclusion, où chaque apprenti, quel que soit son parcours ou ses besoins, est au centre de nos préoccupations. Nous avons soigneusement conçu nos programmes de formation afin de garantir un accès complet et équitable à tous nos apprenants, y compris les personnes en situation de handicap.
        Par ailleurs, notre établissement à Saint-Étienne est labellisé H+. En d’autres termes, cette mention certifie la facilité d’accès aux locaux pour les PMR (Personnes à Mobilité Réduite). Nous nous assurons que chaque apprenti bénéficie d’un accompagnement personnalisé, fondé sur une pédagogie adaptée et bienveillante. Notre équipe accompagne chaque étudiant (y compris avec des besoins spécifiques), c’est pourquoi nous encourageons activement nos élèves à partager leurs éventuelles demandes avec nous. Cela nous permet de travailler ensemble sur la mise en place d’ adaptations nécessaires afin d’ assurer leur réussite.
        Chez Pro-Fyl Conseil & Formation, nous croyons que la diversité est une force et que l’inclusion est essentielle pour créer un environnement d’apprentissage enrichissant pour tous.

        Financement

        Financez votre formation grâce aux dispositifs suivants :

        • Financement CPF
        • Pôle Emploi (AIF)
        • Contrat de professionnalisation
        • Préparation opérationnelle à l’emploi individuelle
        • PRO A (statut salarié)
        • Plan de Développement des compétences (statut salarié)

        Préparation opérationnelle à l’emploi collective POEC

        La préparation opérationnelle à l’emploi collective (POEC) est une action de formation permettant à plusieurs demandeurs d’emploi d’acquérir les compétences requises pour occuper des emplois correspondant à des besoins identifiés par une branche professionnelle ou, à défaut, par le conseil d’administration d’un opérateur de compétences (OPCO).

        Plus d’informations : www./travail-emploi.gouv.fr

         

        • Prérequis
          • Être rigoureux/se et organisé(e)
          • Savoir faire preuve d’autonomie
          • Être à l’aise avec les outils informatique

        • Modalités et accès

        ÉVALUATIONS EN COURS DE FORMATION

        ÉVALUATIONS FINALES

        • Attestation de compétences
        • Passage du titre suivant les modalités du Référentiel Emploi
        • Activités Compétences
        • Codes
        •  NSF 312m : Commerce, vente

        • RNCP 37099

        • Métiers visés
        • Employé de libre-service
        • Employé commercial
        • Employé de rayon non alimentaire
        • Employé commercial caisse et services
        • Employé en approvisionnement de rayon
        • Employé polyvalent de libre-service
        • Employé qualifié libre-service
        • Employé commercial caisse et services
        • Employé de commerce drive
        • Équipier de commerce
        • Équipier de commerce et caisse
        • Équipier magasin
        • Équipier polyvalent
        • Aide commis
        • Poursuite d'études

        Possibilité de poursuivre avec

        •  Niveau BAC : TP CV (Conseiller.ère de Vente), de niveau IV
        • BAC Professionnel (en lien avec la formation TP EC)
        • BAC (en lien avec la formation TP EC)

        Retrouvez plus d’informations sur la formation d’Employé Commercial : www.francecompetences.fr

        Certification professionnelle enregistrée pour cinq ans au RNCP (N° Fiche RNCP37099) sur décision du directeur général de France Compétences en date du 15 décembre 2022 (date de début des parcours certifiants), au niveau de qualification 3, avec le code NSF 312 m, sous l’intitulé Employé.e Commercial.e, avec effet jusqu’au 15 décembre 2027, délivrée par le Ministère du Travail, l’organisme certificateur. Cette certification est constituée de 2 blocs de compétences. Les blocs de compétences représentent une modalité d’accès modulaire et progressive à la certification, dans le cadre d’un parcours de formation ou d’un processus de VAE, ou d’une combinatoire de ces modalités d’accès.

        *Certaines passerelles peuvent être envisagées avec d’autres certifications. Plus d’informations dans l’onglet “Liens avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations” via : www.francecompetences.fr

        • Éligibilité
        • Demandeurs d’emploi indemnisés ou non et inscrits à France Travail
        • Salariés en Contrat à Durée Déterminée d’Insertion (CDDI) dans une structure d’insertion par l’activité économique
        • Bénéficiaires de Contrats Uniques d’Insertion
        • Indicateurs
        • 11% taux d’abandon TP EC (2023-2024)
        •  taux de poursuite d’études (à venir)
        •  taux de réussite TP EC (à venir)
        • 66% taux d’insertion global à 6 mois (2021)
        • 54% taux d’insertion dans le métier visé à 6 mois (2021)
        • Accréditations et labels
        • Nos partenaires
        • Qualiopi

        Organisme de formation – CFA déclaré sous le n° 84 42 03008 42 Dreets Auvergne – Rhône-Alpes | N°UAI : 0422341S

        • Quelques chiffres

        Nos formations certifiantes Pro-Fyl Conseil & Formation

        Formations longues et/ou certifiantes

        Préparation Opérationnelle à l’emploi collective/ | Insertion à l’apprentissage

        • NIVEAU REQUIS : Savoir lire et écrire
        • DURÉE DE FORMATION : 3 mois
        • RYTHME : Stage (3 mois de formation, dont 2 semaines en entreprise)

        Titre professionnel : Employé Commercial (EC) | Niveau CAP

        • NIVEAU REQUIS : Brevet
        • DURÉE DE FORMATION : 1 an
        • RYTHME : Stage (330 heures de formation, dont 70 heures en entreprise)

        Titre professionnel : Conseiller de Vente (CV) | Niveau BAC

        • NIVEAU REQUIS : CAP
        • DURÉE DE FORMATION : 1 an
        • RYTHME : à définir pour les sessions à venir

        Titre professionnel : Conseiller Relation Client à Distance (CRCD) | Niveau BAC

        • NIVEAU REQUIS : CAP
        • DURÉE DE FORMATION : 1 an
        • RYTHME : Stage (1 an de formation, dont 2 à 3 semaines en entreprise)

        Titre professionnel : Négociateur Technico- Commercial (NTC) | Niveau BAC+2

        • NIVEAU REQUIS : BAC
        • DURÉE DE FORMATION : 1 an
        • RYTHME : à définir pour les sessions à venir

        Titre professionnel : Formateur professionnel d’Adultes (FPA) | Niveau BAC+2

        • NIVEAU REQUIS : BAC
        • DURÉE DE FORMATION : 1 an
        • RYTHME : à définir pour les sessions à venir

        Titre professionnel : Développeur Web et Web Mobile (DWWM) | Niveau BAC+2

        • NIVEAU REQUIS : BAC
        • DURÉE DE FORMATION : 1 an
        • RYTHME : Stage (1049 heures de formation et 280 heures de stage)

        Formations courtes

        Santé, Sécurité et Prévention

        • 8 FORMATIONS DISPONIBLES
        • NIVEAU REQUIS : Aucun
        • DURÉE DE FORMATION : 1 à 2 jours

        Quelques chiffres
        100 % taux de maintien de la session
        95 %
        taux de satisfaction basé sur les quatre dernières années

        Gestion administrative et bureautique

        • 4 FORMATIONS DISPONIBLES
        • NIVEAU REQUIS : Aucun
        • DURÉE DE FORMATION : 2 à 13 jours

        Quelques chiffres
        100 % taux de maintien de la session
        85 % taux de satisfaction basé sur les quatre dernières années

        Efficacité personnelle

        • 3 FORMATIONS DISPONIBLES
        • NIVEAU REQUIS : Aucun
        • DURÉE DE FORMATION : 2 à 7 jours

        Quelques chiffres
        100 % taux de maintien de la session
        92 %
        taux de satisfaction basé sur les quatre dernières années

        Marketing et Communication

        • 6 FORMATIONS DISPONIBLES
        • NIVEAU REQUIS : Aucun
        • DURÉE DE FORMATION : 2 à 4 jours

        Quelques chiffres
        100 % taux de maintien de la session
        89 %
        taux de satisfaction basé sur les quatre dernières années