LA PRÉPARATION OPÉRATIONNELLE À L’APPRENTISSAGE

Ce dispositif de formation a pour objectif de faciliter l’intégration professionnelle des personnes éloignées de l’emploi en les accompagnant individuellement dans leur parcours d’apprentissage.

OBJECTIFS ET CONTEXTE DE LA FORMATION

● Valider un projet professionnel et/ou de formation cohérent avec la réalité du marché du travail et du bassin d’emploi

● Identifier et développer les compétences transversales nécessaires au métier visé

● Être capable de s’adapter à un nouvel environnement professionnel, d’intégrer une organisation et un collectif de travail

● Développer les compétences d’apprentissage nécessaires pour s’intégrer à l’entreprise

● Signer un contrat d’apprentissage dans les secteurs suivants : L’artisanat, le commerce de proximité et les professions libérales (boucherie, immobilier, pharmacie d’officine, cabinets d’avocats, cabinets médicaux, coiffure, huissiers de justices etc…), et les services de proximité

PROGRAMME

La formation allie théorie et pratique, avec mise en situation et exercices pratiques, ateliers collectifs. Un suivi individuel est réalisé : coaching et entretiens individuels, interventions régulières de professionnels, classe inversée et travaux de groupe.

INTÉGRATION

● Atelier brise-glace, présentation croisée du groupe
● Présentation du parcours de formation et du programme
● Présentation de l’équipe pédagogique
● Découverte des outils mis à disposition (livret de compétences, plateforme e-learning, Drive)
● Comprendre et respecter le règlement intérieur
● Sensibilisation sur la relation professionnelle avec des personnes en si

MODULE 1 – DÉCOUVRIR MES SOFTS SKILLS ET DÉVELOPPER LA CONFIANCE EN SOI

● Identifier ses compétences pour les mettre en avant
● Développer la confiance en soi
● Identifier ses croyances limitantes pour lever les blocages
● Gérer son stress et ses émotions

Atelier hygiène de vie et nutrition :

● Se sensibiliser à l’importance de l’hygiène de vie
● Améliorer les conditions et la qualité de vie au travail et dans son quotidien
● Réaliser son bilan « hygiène de vie »

MODULE 2 – SAVOIRS-ÊTRES PROFESSIONNELS ET COMPÉTENCES TRANSVERSES

● Communication professionnelle et posture professionnelle
● Communication verbale et non verbale
● Adopter sa posture professionnelle et sa communication
● Intégrer efficacement une équipe
● Collaborer efficacement en formation et en entreprise

MODULE 3 – DÉFINIR ET CONFIRMER MON PROJET PROFESSIONNEL

● Découvrir l’environnement socio-économique
● Découvrir les métiers des commerces et services de proximité
● Définir et confirmer sa motivation pour un métier/une activité
● Construire son projet professionnel
● Définition de la mobilité

MODULE 4 – ATELIER “TECHNIQUES DE RECHERCHE D’EMPLOI ET DYNAMIQUE DE RECHERCHE DE STAGE – USAGE DU NUMÉRIQUE” – ATELIERS COLLECTIFS AVEC INDIVIDUALISATION ET COACHING INDIVIDUEL

● Clarifier son projet professionnel
● Élaborer une stratégie efficace dans sa recherche
● Rédiger un CV et une lettre de motivation efficaces
● Suivre et relancer ses candidatures
● Gérer la communication non verbale en entretien d’embauche
● Réaliser une simulation entretien téléphonique
● Réaliser une simulation d’entretien physique

Place au numérique :
● Utiliser l’outil informatique et le Pack-Office
● Utiliser les réseaux sociaux professionnels pour être visible
● Atelier : créer son profil sur LinkedIn et développer son réseau professionnel
● Optimiser son “professional branding”

MODULE 5 – REMISE À NIVEAU ET CERTIFICATION VOLTAIRE CLÉA (SÉQUENCE EN FOAD)

● Modules fondamentaux Projet Voltaire
● Révision : conjugaison, la concordance des temps
● Révision : Grammaire, règles sur les accords
● Révision : orthographe et vocabulaire professionnel, syntaxe, règles de ponctuation
● Réussir ses écrits professionnels (mails de présentation, proposition de RDV, relance)

MODULE 6 – FORMATION MÉTIER : TECHNIQUES DE BASE DES MÉTIERS DE LA VENTE ET LA RELATION CLIENTS

● Assurer une veille sur les produits et services proposés par l’enseigne
● Contribuer à la tenue et à l’animation de l’espace de vente.
● Participer à la gestion des flux marchandises
● Contribuer au merchandising
● Accueillir un client et l’orienter
● Conduire un entretien de vente
● Assurer la satisfaction client et gérer les situations conflictuelles
● Compétences transversales de l’emploi
– Communiquer oralement
– Mobiliser un comportement orienté client et une posture de service
– Connaître ses produits et ses offres pour mieux les vendre

Option : Certification en hygiène alimentaire

Stage en entreprise  Période 1 : découverte de 3 domaines d’activité différents (105 h)

MODULE 7 – RETOUR D’IMMERSION 1

● Retours sur la seconde période de stage et bilan intermédiaire

MODULE 8 – CAP VERS L’ALTERNANCE

● Les enquêtes métiers et les visites d’entreprises
● L’apprentissage sur mon territoire : identifier les acteurs
● Comprendre le contrat d’apprentissage : notions de droit du travail, obligations et droits de l’apprenti et de l’employeur, différencier les différents contrats de travail
● Méthodologie de prospection des entreprises qui recrutent des apprentis
● Atelier pratique recherche d’alternance
● Préparer sa période de stage et son immersion

MODULE 10 – FORMATION SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL (SST)

● Retour d’immersion 2 : retours sur la seconde période de stage et bilan final et signature du contrat d’apprentissage

MODULE 9 – FORMATION SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL (SST)

Stage en entreprise Période 2 : 1 semaine dans le domaine d’activité validé (35 h)

NOUS METTONS À VOTRE DISPOSITION

Nous sommes ravis de mettre à votre disposition les ressources nécessaires pour vous accompagner dans votre parcours de formation et d’intégration professionnelle.
● Dotée d’une solide expérience sur le terrain, notre équipe de formateurs est prête à vous transmettre leurs connaissances et leur expertise
● Vous bénéficiez de votre premier équipement informatique
● Nos locaux sont adaptés aux normes d’accueil des personnes à mobilité réduite (PMR)
● Une salle de formation et un plateau technique équipés des dernières technologies sont à votre disposition pour mettre en pratique ce que vous apprenez en classe
● Un espace détente et de restauration est ouvert à tous afin de recharger vos batteries entre vos séances de formation

Chez Pro-Fyl Conseil & Formation, vous n’êtes pas seul ! Nos chargées de relation entreprises sont là pour vous aider à chaque étape de votre parcours.
Tout au long de l’année, nous organisons des actions collectives et individuelles. Notre but? Vous soutenir dans la concrétisation de votre projet professionnel :
● Des ateliers sur les techniques de recherche d’emploi (rédaction de votre CV, préparation de vos entretiens et trouver des opportunités sur le marché du travail)
● Des événements de job dating, dans lesquels vous pourrez rencontrer des recruteurs et des entreprises proposant des opportunités d’emploi
● Un coaching individuel, pour vous aider à définir vos objectifs professionnels et à élaborer une stratégie pour les atteindre
● Des animations et des challenges entre les différentes promotions, afin de favoriser l’échange entre les stagiaires et la collaboration en équipe

ACCESSIBILITÉ HANDICAP ET INCLUSION

Pro-Fyl Conseil & Formation, s’ engage dans une démarche d’inclusion, où chaque stagiaire, quel que soit son parcours ou ses besoins, est au centre de nos préoccupations. Nous avons soigneusement conçu nos programmes de formation afin de garantir un accès complet et équitable à tous nos stagiaires, y compris les personnes en situation de handicap. Par ailleurs, notre établissement à Saint-Étienne est labellisé H+. En d’autres termes, cette mention certifie la facilité d’accès aux locaux pour les PMR (Personnes à Mobilité Réduite). Nous nous assurons que chaque stagiaire bénéficie d’un accompagnement personnalisé, fondé sur une pédagogie adaptée et bienveillante. Notre équipe accompagne chaque étudiant (y compris avec des besoins spécifiques), c’est pourquoi nous encourageons activement nos élèves à partager leurs éventuelles demandes avec nous. Cela nous permet de travailler ensemble sur la mise en place d’ adaptations nécessaires afin d’ assurer leur réussite.
Chez Pro-Fyl Conseil & Formation, nous croyons que la diversité est une force et que l’inclusion est essentielle pour créer un environnement d’apprentissage enrichissant pour tous.

FINANCEMENT

Financez votre formation grâce aux dispositifs suivants :
● Financement CPF
● Pôle Emploi (AIF)
● Contrat de professionnalisation
● Préparation opérationnelle à l’emploi individuelle
● PRO A (statut salarié)
● Plan de Développement des compétences (statut salarié)

QUELQUES CHIFFRES

taux de satisfaction Profyl
1

NOS AUTRES FORMATIONS CERTIFIANTES

Formation CRCD

TP CRCD

Titre professionnel : Conseiller(ère) en Relation Client à Distance

Formation NTC

TP NTC

Titre professionnel : Négociateur Technico-Commercial

Formation DWWM

TP DWWM

Titre professionnel : Développeur(euse) Web et Web Mobile

Formation TP CV

TP CV

Titre professionnel : Conseiller(ère) de Vente

Formation EC

TP EC

Titre professionnel : Employé(e) Commercial(e)

Formation POA

POA

Préparation Opérationnelle à l’Alternance

Formation FPA

TP FPA

Titre professionnel : Formateur(trice) professionnel(le) d’Adultes

Informations complémentaires

NIVEAU SCOLAIRE PRÉREQUIS

● Savoir lire et écrire
● Être motivé, s’engager à apprendre
● Être disponible pour suivre la formation

NIVEAU DE SORTIE

Insertion à l’apprentissage

PROCHAINE RENTRÉE

À venir

DURÉE DE LA FORMATION

5 mois

RYTHME DE LA FORMATION

● 100 % PRÉSENTIEL

CODES

MODALITÉS ET ACCÈS

ÉVALUATIONS D’ENTRÉE

● Entretien de motivation

POURSUITE D’ÉTUDES

Emploi direct, en alternance ou formation dans l’un des secteurs/métiers des branches professionnelles en lien avec la POA

MÉTIERS VISÉS

● Employé de libre-service
● Employé commercial
● Employé de rayon non alimentaire
● Employé commercial caisse et services
● Employé en approvisionnement de rayon
● Employé polyvalent de libre-service
● Employé qualifié libre-service
● Employé commercial caisse et services
● Employé de commerce drive
● Équipier de commerce
● Équipier de commerce et caisse
● Équipier magasin
● Équipier polyvalent
● Aide commis

TÉLÉCHARGEZ LA FICHE DE FORMATION POA

Erreur : Formulaire de contact non trouvé !

ÊTES VOUS ÉLIGIBLE POUR SUIVRE LA FORMATION POA ?

● Sans emploi
● Non diplômé ou avec un diplôme infra IV
● Éligibles au contrat d’apprentissage
● Demandeurs d’emplois éligibles au contrat d’apprentissage
● Ayant besoin d’un accompagnement pour lever les freins au développement des compétences, à la construction du projet professionnel et à l’intégration dans l’emploi

ACCRÉDITATIONS ET LABELS

NOS PARTENAIRES

Logo - PROFYL CONSEIL FORMATION - Couleur

Échangez avec Pro-Pyl Business School. Votre RDV sera inséré dans le planning de la directrice. Vous serez recontacté afin d’échanger sur vos besoins et demandes.

Envie de booster vos compétences ? Écrivez-nous pour en savoir plus sur nos formations !