Admissibilité
- Savoir lire et écrire
- Être motivé, s’engager à apprendre
- Être disponible pour suivre la formation
Niveau de sortie
Insertion à l’apprentissage, possibilité d’intégrer notre parcours TP EC (Titre professionnel Employé Commercial)
Rythme
100 % PRÉSENTIEL
3 mois en centre dont 2 semaines en entreprise
Durée de la formation
3 mois
Prochaine rentrée
À venir
Compétences professionnelles
Objectifs et contexte de la formation
- Valider un projet professionnel et/ou de formation cohérent avec la réalité du marché du travail et du bassin d’emploi
- Identifier et développer les compétences transversales nécessaires au métier visé
- Être capable de s’adapter à un nouvel environnement professionnel, d’intégrer une organisation et un collectif de travail
- Développer les compétences d’apprentissage nécessaires pour s’intégrer à l’entreprise
- Signer un contrat d’apprentissage dans les secteurs suivants : L’artisanat, le commerce de proximité et les professions libérales (boucherie, immobilier, pharmacie d’officine, cabinets d’avocats, cabinets médicaux, coiffure, huissiers de justices etc…), et les services de proximité

En savoir plus : Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective
Programme de la POEC
1. Intégration
- Atelier brise-glace, présentation croisée du groupe
- Présentation du parcours de formation et du programme
- Présentation de l’équipe pédagogique
- Découverte des outils mis à disposition (livret de compétences, plateforme e-learning, Drive)
- Comprendre et respecter le règlement intérieur
- Sensibilisation sur la relation professionnelle
2. Module 1 – Découvrir mes softs skills et développer la confiance en soi
- Identifier ses compétences pour les mettre en avant
- Développer la confiance en soi
- Identifier ses croyances limitantes pour lever les blocages
- Gérer son stress et ses émotions
Atelier hygiène de vie et nutrition :
- Se sensibiliser à l’importance de l’hygiène de vie
- Améliorer les conditions et la qualité de vie au travail et dans son quotidien
- Réaliser son bilan « hygiène de vie »
3. Module 2 – Savoirs-êtres professionnels et compétences transverses
- Communication professionnelle et posture professionnelle
- Communication verbale et non verbale
- Adopter sa posture professionnelle et sa communication
- Intégrer efficacement une équipe
- Collaborer efficacement en formation et en entreprise
4. Module 3 – Définir et confirmer mon projet professionnel
- Découvrir l’environnement socio-économique
- Découvrir les métiers des commerces et services de proximité
- Définir et confirmer sa motivation pour un métier/une activité
- Construire son projet professionnel
- Définition de la mobilité
5. Module 4 – Atelier techniques de « recherche d’emploi et dynamique de recherche de stage, usage numérique » – Ateliers collectifs avec individualisation et coaching individuel
-
-
Clarifier son projet professionnel
-
Élaborer une stratégie efficace dans sa recherche
-
Rédiger un CV et une lettre de motivation efficaces
-
Suivre et relancer ses candidatures
-
Gérer la communication non verbale en entretien d’embauche
-
Réaliser une simulation entretien téléphonique
-
Réaliser une simulation d’entretien physique
-
Place au numérique :
- Utiliser l’outil informatique et le Pack-Office
- Utiliser les réseaux sociaux professionnels pour être visible
- Atelier : créer son profil sur LinkedIn et développer son réseau professionnel
- Optimiser son “professional branding”
6. Module 5 – Remise à niveau et certification voltaire CLÉA ( séquence en FOAD)
-
-
Modules fondamentaux Projet Voltaire
-
Révision : conjugaison, la concordance des temps
-
Révision : Grammaire, règles sur les accords
-
Révision : orthographe et vocabulaire professionnel, syntaxe, règles de ponctuation
-
Réussir ses écrits professionnels (mails de présentation, proposition de RDV, relance)
-
7. Module 6 – Formation métier : techniques de base des métiers de la vente et la relation clients
- Assurer une veille sur les produits et services proposés par l’enseigne
- Contribuer à la tenue et à l’animation de l’espace de vente.
- Participer à la gestion des flux marchandises
- Contribuer au merchandising
- Accueillir un client et l’orienter
- Conduire un entretien de vente
- Assurer la satisfaction client et gérer les situations conflictuelles
- Compétences transversales de l’emploi :
– Communiquer oralement
– Mobiliser un comportement orienté client et une posture de service
– Connaître ses produits et ses offres pour mieux les vendre
Option : Certification en hygiène alimentaire
Stage en entreprise Période 1 : découverte de 3 domaines d’activité différents (105 h)
8. Module 7 – Retour de l’immersion 1
- Retour sur la seconde période de stage et bilan intermédiaire
9. Module 8 – Cap vers l’alternance
- Les enquêtes métiers et les visites d’entreprises
- L’apprentissage sur mon territoire : identifier les acteurs
- Comprendre le contrat d’apprentissage : notions de droit du travail, obligations et droits de l’apprenti et de l’employeur, différencier les différents contrats de travail
- Méthodologie de prospection des entreprises qui recrutent des apprentis
- Atelier pratique recherche d’alternance
- Préparer sa période de stage et son immersion
10. Module 9 – Stage
- Stage en entreprise Période 2 : 1 semaine dans le domaine d’activité validé (35 h)
11. Module 10 – Retour de l’immersion 2
- Retour d’immersion 2 : retours sur la seconde période de stage, bilan final et signature du contrat d’apprentissage
- Prérequis
-
Savoir lire et écrire
- Être motivé, s’engager à apprendre
- Être disponible pour suivre la formation
- Modalités et accès
- Entretien de motivation
- Poursuite d'études
- Emploi direct, en alternance ou formation dans l’un des secteurs/métiers des branches professionnelles en lien avec la POEC.
Possibilité de poursuivre avec :
- Niveau CAP : TP EC (Employé Commercial), de niveau III
- Éligibilité
- Sans emploi
- Non diplômé
- Éligibles au contrat d’apprentissage
- Demandeurs d’emplois éligibles au contrat d’apprentissage
- Ayant besoin d’un accompagnement pour lever les freins au développement des compétences, à la construction du projet professionnel et à l’intégration dans l’emploi
- Accréditations et labels

- Nos partenaires

- Qualiopi
Organisme de formation – CFA déclaré sous le n° 84 42 03008 42 Dreets Auvergne – Rhône-Alpes | N°UAI : 0422341S
- Quelques chiffres
Financement
Financez votre formation grâce aux dispositifs suivants :
- Financement CPF
- Pôle Emploi (AIF)
- Contrat de professionnalisation
- Préparation opérationnelle à l’emploi individuelle
- PRO A (statut salarié)
- Plan de Développement des compétences (statut salarié)
Nous mettons à votre disposition
Nous sommes ravis de mettre à votre disposition les ressources nécessaires pour vous accompagner dans votre parcours de formation et d’intégration professionnelle.
- Dotée d’une solide expérience sur le terrain, notre équipe de formateurs est prête à vous transmettre leurs connaissances et leur expertise
- Vous bénéficiez de votre premier équipement
- Nos locaux sont adaptés aux normes d’accueil des personnes à mobilité réduite (PMR)
- Une salle de formation et un plateau technique équipés des dernières technologies sont à votre disposition pour mettre en pratique ce que vous apprenez en classe
- Un espace détente et de restauration est ouvert à tous afin de recharger vos batteries entre vos séances de formation
Chez Pro-Fyl Conseil & Formation, vous n’êtes pas seul ! Nos chargées de relation entreprises sont là pour vous aider à chaque étape de votre parcours. De la recherche d’une entreprise pour votre stage, jusqu’à votre intégration dans le monde professionnel.
Tout au long de l’année, nous organisons des actions collectives et individuelles. Notre but? Vous soutenir dans la concrétisation de votre projet professionnel :
- Des ateliers sur les techniques de recherche d’emploi (rédaction de votre CV, préparation de vos entretiens et trouver des opportunités sur le marché du travail)
- Des événements de job dating, dans lesquels vous pourrez rencontrer des recruteurs et des entreprises proposant des opportunités d’emploi
- Un coaching individuel, pour vous aider à définir vos objectifs professionnels et à élaborer une stratégie pour les atteindre
- Des animations et des challenges entre les différentes promotions, afin de favoriser l’échange entre les apprenants et la collaboration en équipe
Accessibilité, handicap et inclusion
Nos formations certifiantes Pro-Fyl Conseil & Formation
Formations longues et/ou certifiantes

Préparation Opérationnelle à l’emploi collective/ | Insertion à l’apprentissage
- NIVEAU REQUIS : Savoir lire et écrire
- DURÉE DE FORMATION : 3 mois
- RYTHME : Stage (3 mois de formation, dont 2 semaines en entreprise)

Titre professionnel : Employé Commercial (EC) | Niveau CAP
- NIVEAU REQUIS : Brevet
- DURÉE DE FORMATION : 1 an
- RYTHME : Stage (330 heures de formation, dont 70 heures en entreprise)

Titre professionnel : Conseiller de Vente (CV) | Niveau BAC
- NIVEAU REQUIS : CAP
- DURÉE DE FORMATION : 1 an
- RYTHME : à définir pour les sessions à venir

Titre professionnel : Conseiller Relation Client à Distance (CRCD) | Niveau BAC
- NIVEAU REQUIS : CAP
- DURÉE DE FORMATION : 1 an
- RYTHME : Stage (1 an de formation, dont 2 à 3 semaines en entreprise)

Titre professionnel : Négociateur Technico- Commercial (NTC) | Niveau BAC+2
- NIVEAU REQUIS : BAC
- DURÉE DE FORMATION : 1 an
- RYTHME : à définir pour les sessions à venir

Titre professionnel : Formateur professionnel d’Adultes (FPA) | Niveau BAC+2
- NIVEAU REQUIS : BAC
- DURÉE DE FORMATION : 1 an
- RYTHME : à définir pour les sessions à venir

Titre professionnel : Développeur Web et Web Mobile (DWWM) | Niveau BAC+2
- NIVEAU REQUIS : BAC
- DURÉE DE FORMATION : 1 an
- RYTHME : Stage (1049 heures de formation et 280 heures de stage)
Formations courtes

Santé, Sécurité et Prévention
- 8 FORMATIONS DISPONIBLES
- NIVEAU REQUIS : Aucun
- DURÉE DE FORMATION : 1 à 2 jours
Quelques chiffres
100 % taux de maintien de la session
95 % taux de satisfaction basé sur les quatre dernières années

Gestion administrative et bureautique
- 4 FORMATIONS DISPONIBLES
- NIVEAU REQUIS : Aucun
- DURÉE DE FORMATION : 2 à 13 jours
Quelques chiffres
100 % taux de maintien de la session
85 % taux de satisfaction basé sur les quatre dernières années

Efficacité personnelle
- 3 FORMATIONS DISPONIBLES
- NIVEAU REQUIS : Aucun
- DURÉE DE FORMATION : 2 à 7 jours
Quelques chiffres
100 % taux de maintien de la session
92 % taux de satisfaction basé sur les quatre dernières années

Marketing et Communication
- 6 FORMATIONS DISPONIBLES
- NIVEAU REQUIS : Aucun
- DURÉE DE FORMATION : 2 à 4 jours
Quelques chiffres
100 % taux de maintien de la session
89 % taux de satisfaction basé sur les quatre dernières années