COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES

Vous participerez à la réception des produits et vérifierez la conformité de la livraison. Vous stockerez et rangerez les produits dans le respect des principes de sécurité et d’optimisation de l’effort. Vous prendrez en compte l’état des stocks, les ventes, les réservations clients et les objectifs commerciaux pour mettre à jour les paramètres de gestion des commandes.

Vous accueillerez le client avec attention, écoute sa demande et prendrez en compte son parcours d’achat. Vous enregistrerez les marchandises vendues et encaisserez les règlements.

Vous exercerez en unité marchande de petite, moyenne ou grande superficie, alimentaire, non alimentaire ou spécialisée. Vous travaillerez en équipe sur la surface de vente et en présence des clients ou dans les réserves.

En fonction des contraintes de l’activité, des flux de clientèle et des aléas, vos horaires de travail peuvent être décalés. Vous pourrez être amené à travailler le dimanche et les jours fériés.

SES QUALITÉS

Le métier d’Employé.e Commercial.e implique :
● Maîtriser ses offres et ses produits
● Savoir développer une argumentation adaptée
● Être souriant et s’exprimer avec aisance
● Être être à l’aise avec les chiffres (commandes, caisses)

OBJECTIFS ET CONTEXTE DE LA FORMATION

Pour contribuer à l’attractivité de l’unité marchande et satisfaire la demande, l’employé commercial met les produits à disposition des clients. Il les accueille avec attention et répond à leur demande afin de s’assurer de leur satisfaction et renforcer leur fidélisation.

PROGRAMME

MODULE PRÉPARATOIRE

● Droit du travail
● Intégrer efficacement une équipe/une entreprise
● Réussir sa communication écrite et orale (CNV)
● Le rôle de EC :
– Son environnement
– Ses missions
– Sa posture

CCP1 – METTRE À DISPOSITION DES CLIENTS LES PRODUITS DE L’UNITÉ DANS UN ENVIRONNEMENT OMNICANAL

● Approvisionner l’unité marchande
● Assurer la présentation marchande des produits
● Contribuer à la gestion et optimiser les stocks
● Traiter les commandes de produits de clients

CCP2 – ACCUEILLIR LES CLIENTS ET RÉPONDRE À LEUR DEMANDE DANS UN ENVIRONNEMENT OMNICANAL

● Accueillir, renseigner et servir les clients
● Contribuer à l’amélioration de l’expérience d’achat
● Tenir un poste de caisse et superviser les caisses libre-service

PRÉPARATION À L’EXAMEN BLANC ET ÉVALUATIONS FINALES

● Attestation de compétences
● Passage du titre suivant les modalités du Référentiel Emploi
● Activités Compétences

NOUS METTONS À VOTRE DISPOSITION

Nous sommes ravis de mettre à votre disposition les ressources nécessaires pour vous accompagner dans votre parcours de formation et d’intégration professionnelle.
● Dotée d’une solide expérience sur le terrain, notre équipe de formateurs est prête à vous transmettre leurs connaissances et leur expertise
● Vous bénéficiez de votre premier équipement informatique
● Nos locaux sont adaptés aux normes d’accueil des personnes à mobilité réduite (PMR)
● Une salle de formation et un plateau technique équipés des dernières technologies sont à votre disposition pour mettre en pratique ce que vous apprenez en classe
● Un espace détente et de restauration est ouvert à tous afin de recharger vos batteries entre vos séances de formation

Chez Pro-Fyl Conseil & Formation, vous n’êtes pas seul ! Nos chargées de relation entreprises sont là pour vous aider à chaque étape de votre parcours.
Tout au long de l’année, nous organisons des actions collectives et individuelles. Notre but? Vous soutenir dans la concrétisation de votre projet professionnel :
● Des ateliers sur les techniques de recherche d’emploi (rédaction de votre CV, préparation de vos entretiens et trouver des opportunités sur le marché du travail)
● Des événements de job dating, dans lesquels vous pourrez rencontrer des recruteurs et des entreprises proposant des opportunités d’emploi
● Un coaching individuel, pour vous aider à définir vos objectifs professionnels et à élaborer une stratégie pour les atteindre
● Des animations et des challenges entre les différentes promotions, afin de favoriser l’échange entre les stagiaires et la collaboration en équipe

ACCESSIBILITÉ HANDICAP ET INCLUSION

Pro-Fyl Conseil & Formation, s’ engage dans une démarche d’inclusion, où chaque stagiaire, quel que soit son parcours ou ses besoins, est au centre de nos préoccupations. Nous avons soigneusement conçu nos programmes de formation afin de garantir un accès complet et équitable à tous nos stagiaires, y compris les personnes en situation de handicap. Par ailleurs, notre établissement à Saint-Étienne est labellisé H+. En d’autres termes, cette mention certifie la facilité d’accès aux locaux pour les PMR (Personnes à Mobilité Réduite). Nous nous assurons que chaque stagiaire bénéficie d’un accompagnement personnalisé, fondé sur une pédagogie adaptée et bienveillante. Notre équipe accompagne chaque étudiant (y compris avec des besoins spécifiques), c’est pourquoi nous encourageons activement nos élèves à partager leurs éventuelles demandes avec nous. Cela nous permet de travailler ensemble sur la mise en place d’ adaptations nécessaires afin d’ assurer leur réussite.
Chez Pro-Fyl Conseil & Formation, nous croyons que la diversité est une force et que l’inclusion est essentielle pour créer un environnement d’apprentissage enrichissant pour tous.

FINANCEMENT

Financez votre formation grâce aux dispositifs suivants :
● Financement CPF
● Pôle Emploi (AIF)
● Contrat de professionnalisation
● Préparation opérationnelle à l’emploi individuelle
● PRO A (statut salarié)
● Plan de Développement des compétences (statut salarié)

QUELQUES CHIFFRES

taux de satisfaction Profyl
taux de réussite ec profyl conseil et formation
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NOS AUTRES FORMATIONS CERTIFIANTES

Formation CRCD

TP CRCD

Titre professionnel : Conseiller(ère) en Relation Client à Distance

Formation NTC1 site

TP NTC

Titre professionnel : Négociateur Technico-Commercial

Formation DWWM

TP DWWM

Titre professionnel : Développeur(euse) Web et Web Mobile

Formation TP CV

TP CV

Titre professionnel : Conseiller(ère) de Vente

Formation EC

TP EC

Titre professionnel : Employé(e) Commercial(e)

Formation POA

POA

Préparation Opérationnelle à l’Alternance

Formation FPA

TP FPA

Titre professionnel : Formateur(trice) professionnel(le) d’Adultes

Informations complémentaires

NIVEAU SCOLAIRE PRÉREQUIS

Être titulaire d’un Brevet
● Maitriser les calculs de base
● Avoir une bonne expression écrite et orale
● Maitriser l’outil informatique

NIVEAU DE SORTIE

Niveau CAP (Titre professionnel Employé.e Commercial.e de niveau III)

PROCHAINE RENTRÉE

Le 14 Octobre à Draguignan (83)

DURÉE DE LA FORMATION

330heures dont 70 heures en entreprise

RYTHME DE LA FORMATION

● 100 % PRÉSENTIEL

CODES

● NSF 312m : Commerce, vente
● RNCP 37099

MODALITÉS ET ACCÈS

ÉVALUATIONS D’ENTRÉE

● Tests de présélection
● Entretien de motivation
● Candidature sur dossier

ÉVALUATIONS EN COURS DE FORMATION

ÉVALUATIONS FINALES

● Attestation de compétences
● Passage du titre suivant les modalités du Référentiel Emploi
● Activités Compétences

MÉTIERS VISÉS

● Employé de libre-service
● Employé commercial
● Employé de rayon non alimentaire
● Employé commercial caisse et services
● Employé en approvisionnement de rayon
● Employé polyvalent de libre-service
● Employé qualifié libre-service
● Employé commercial caisse et services
● Employé de commerce drive
● Équipier de commerce
● Équipier de commerce et caisse
● Équipier magasin
● Équipier polyvalent
● Aide commis

POURSUITE D’ÉTUDES

Possibilité de poursuivre avec :
● Niveau BAC : TP CV (Conseiller.ère de Vente), de niveau IV
● BAC Professionnel (en lien avec la formation TP EC)
● BAC (en lien avec la formation TP EC)

Retrouvez plus d’informations sur la formation de Conseiller.ère Relation Client à Distance : www.francecompetences.fr

Certification professionnelle enregistrée pour cinq ans au RNCP (N° Fiche RNCP37099) sur décision du directeur général de France Compétences en date du 15 décembre 2022 (date de début des parcours certifiants), au niveau de qualification 3, avec le code NSF 312 m, sous l’intitulé Employé.e Commercial.e, avec effet jusqu’au 15 décembre 2027, délivrée par le Ministère du Travail, l’organisme certificateur. Cette certification est constituée de 2 blocs de compétences. Les blocs de compétences représentent une modalité d’accès modulaire et progressive à la certification, dans le cadre d’un parcours de formation ou d’un processus de VAE, ou d’une combinatoire de ces modalités d’accès.

*Certaines passerelles peuvent être envisagées avec d’autres certifications. Plus d’informations dans l’onglet “Liens avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations” via : www.francecompetences.fr

TÉLÉCHARGEZ LA FICHE DE FORMATION TP EC

Erreur : Formulaire de contact non trouvé !

ÊTES VOUS ÉLIGIBLE POUR SUIVRE LA FORMATION TP EC  (POEC) ?

● Demandeurs d’emploi indemnisés ou non et inscrits à France Travail
● Salariés en Contrat à Durée Déterminée d’Insertion (CDDI) dans une structure d’insertion par l’activité économique
● Bénéficiaires de Contrats Uniques d’Insertion

PRÉPARATION OPÉRATIONNELLE À L’EMPLOI COLLECTIVE POEC

La préparation opérationnelle à l’emploi collective (POEC) est une action de formation permettant à plusieurs demandeurs d’emploi d’acquérir les compétences requises pour occuper des emplois correspondant à des besoins identifiés par une branche professionnelle ou, à défaut, par le conseil d’administration d’un opérateur de compétences (OPCO).

Plus d’informations : www./travail-emploi.gouv.fr

INDICATEURS

9 % taux d’abandon TP EC (2023-2024)
● taux de poursuite d’études (à venir)
95,5 % taux de réussite TP EC (2023-2024)
66 % taux d’insertion global à 6 mois (2021)
54 % taux d’insertion dans le métier visé à 6 mois (2021)

ACCRÉDITATIONS ET LABELS

NOS PARTENAIRES

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