COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES

En tant que Chargé.e de Recrutement et Conseils en Ressources Humaines, vous analyserez les besoins en recrutement à la demande d’un commanditaire en utilisant l’inbound recruiting, et rédigerez un cahier des charges juridiquement conforme.

Vous rédigerez des offres d’emploi respectant les règles légales afin d’éviter les risques de recours. Vous participerez à la stratégie de sourcing, définirez les canaux de communication et élaborerez un tableau de bord pour le suivi des candidatures.

Vous mettrez en place des partenariats pour optimiser le recrute- ment et découvrir de nouveaux talents. Vous utiliserez les outils digitaux et l’intelligence artificielle pour améliorer l’expérience candidat et recruter de manière durable.

Vous négocierez les prestations RH avec les agences de travail temporaire en respectant le cadre réglementaire. Vous assurerez le suivi des clients et des prestations vendues pour garantir leur satisfaction.

Vous gérerez un vivier de candidats pour anticiper les besoins de recrutement. Vous qualifierez les candidatures et vérifierez leur adéquation avec les besoins de l’entreprise, et vous conduirez des entretiens de recrutement pour déceler les compétences des candidats.

SES QUALITÉS

Le métier de Chargé.e de Recrutement et Conseils en Ressources Humaines implique une interaction constante avec divers acteurs tels que les salariés, les managers, la direction, les partenaires et les organismes sociaux. Ainsi, il requiert avant tout des qualités humaines.

● Réactivité et disponibilité
● Sens du relationnel
● Discrétion
● Autonomie et sens des responsabilités
● Rigueur et organisation

OBJECTIFS ET CONTEXTE DE LA FORMATION

La crise sanitaire a eu un impact non négligeable sur le marché du travail, ayant notamment pour conséquence de forts ralentissement économiques. De récentes études, indiquent une reprise d’activité se caractérisant par des tensions au niveau du recrutement. Dans ce contexte de reprise d’emploi et de tensions, les entreprises doivent soit renforcer leur service Ressources Humaines en interne (plus particulièrement les compétences liées au recrutement), soit externaliser pour bénéficier des compétences des experts du secteur pour résoudre leurs problématiques de recrutement.

Cette crise ayant renforcé l’intensité concurrentielle sur le secteur, deux leviers de croissance apparaissent :
● Proposer une offre pluridisciplinaire pour répondre aux besoins
des clients de plus en plus larges tels que le recrutement et le conseil RH
● Le digital, axe fort, pour réduire les coûts du back office et se concentrer sur les activités à plus forte valeur ajoutée, mais aussi pour permettre d’enrichir l’offre avec un sourcing plus précis (utilisation de l’Intelligence artificielle, des algorithmes), l’intégra- tion de vidéos dans le processus de recrutement…

Les secteurs particulièrement concernés par ces problématiques sont les suivants :
● Les agences de travail temporaire/intérim, dont les activités n’ont cessées de croître
● Les services de ressources humaines en évolution/expansion (digitalisation et marketing RH)
● Les CFA, en réponse à la réforme de 2018 et plan « 1jeune, 1 solution ».

PROGRAMME

MODULE PRÉPARATOIRE

● Droit du travail
● Intégrer efficacement une équipe/une entreprise
● Réussir sa communication écrite et orale (CNV)
● Le rôle du CRCRH :
– Son environnement
– Ses missions
– Sa posture

CCP1 -PARTICIPER AU DÉPLOIEMENT DE LA STRATÉGIE DE SOURCING ADAPTÉ AU BESOIN EN RECRUTEMENT D’UN COMMANDITAIRE

● Analyser un besoin en recrutement permanent ou temporaire suite à la demande d’un commanditaire, en s’appuyant sur la technique de l’inbound recruiting.

● Rédiger une offre d’emploi en respectant les règles et mentions obligatoires et non discriminatoires.

● Participer à l’élaboration de la stratégie de sourcing, en définissant les canaux de communication les plus adéquates et en élaborant un tableau de bord de suivi.

● Mettre en place des actions de prospection en initiant des partenariats (écoles, agence de recrutement, recommandation,…).

● Mettre en œuvre des actions de marketing RH, en utilisant tout le potentiel des outils digitaux et d’intelligence artificielle appliqués aux RH.

● Négocier des prestations RH (modalités du contrat de vente, de suivi, chiffrage) entre une entreprise et une agence de travail temporaire.

● Assurer le suivi du compte client et des prestations vendues, par la mise en place d’actions de fidélisation afin de garantir la satisfaction du client.

● Gérer et suivre un vivier de candidats, par le process du placement actif (proposition active de compétences), afin d’anticiper les demandes de recrutement.

CCP2 – ASSURER LE RECRUTEMENT ET L’INTÉGRATION DU PERSONNEL PERMANENT ET TEMPORAIRE

● Qualifier les candidatures, en utilisant des outils et méthodes d’aide au recrutement adaptés.

● Conduire des entretiens de recrutement à distance ou en face à face, en adoptant une posture professionnelle.

● Gérer et suivre les candidatures, par les outils informatiques (tableau de bord, CRM).

● Participer à l’élaboration du processus d’onboarding du nouveau collaborateur permanent ou temporaire.

CCP3 – ACCOMPAGNER LE DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES

● Mettre en place des actions de prévention, d’information et de formation sur la santé et la sécurité au travail avec les managers et auprès du personnel temporaire et permanent.

● Réaliser un diagnostic RH, en tenant compte des évolutions sociétales, technologiques et stratégiques, afin de mettre en place une démarche GPEC.

● Organiser et planifier des actions de formation, en tenant compte des aspects administratifs, législatifs et financiers de la formation professionnelle.

CCP4 – ASSURER LA GESTION ADMINISTRATIVE DU PERSONNEL

● Assurer le suivi et le contrôle des documents relatifs à la paie, en collectant les variables de paie et en déterminant les cotisations sociales.

● Participer à l’élaboration d’une stratégie de rémunération.

● Participer à la mise en œuvre d’un plan d’actions de dématérialisation/simplification des processus administratifs RH (fiche de paie, recrutement, contrat de travail, plannings, absences, carrière…) intégré ou non à un SIRH.

● Concevoir un tableau de bord de gestion RH.

● Participer à la mise en œuvre d’une action de communication interne RH.

PRÉPARATION À L’EXAMEN BLANC ET ÉVALUATIONS FINALES

● Études de cas
● Dossiers écrits
● Soutenances orales

Un certificat de compétences est délivré pour la validation de chaque bloc.
L’attribution de la certification professionnelle est validée si les 4 blocs de compétences sont validés. En cas de réussite partielle, les blocs de compétences validés sont acquis à vie. Validation des blocs non obtenus : Le candidat devra représenter un dossier enrichi devant le jury de Grand Oral.

NOUS METTONS À VOTRE DISPOSITION

Nous sommes ravis de mettre à votre disposition les ressources nécessaires pour vous accompagner dans votre parcours de formation et d’intégration professionnelle.
● Dotée d’une solide expérience sur le terrain, notre équipe de formateurs est prête à vous transmettre leurs connaissances et leur expertise
● Vous bénéficiez de votre premier équipement informatique
● Nos locaux sont adaptés aux normes d’accueil des personnes à mobilité réduite (PMR)
● Une salle de formation et un plateau technique équipés des dernières technologies sont à votre disposition pour mettre en pratique ce que vous apprenez en classe
● Un espace détente et de restauration est ouvert à tous aifn de recharger vos batteries entre vos séances de formation

Chez Pro-Fyl Business School, vous n’êtes pas seul ! Nos chargées de relation entreprises sont là pour vous aider à chaque étape de votre parcours. De la recherche d’une entreprise pour votre alternance, jusqu’à votre intégration dans le monde professionnel.
Tout au long de l’année, nous organisons des actions collectives et individuelles. Notre but? Vous soutenir dans la concrétisation de votre projet professionnel :
● Des ateliers sur les techniques de recherche d’emploi (rédaction de votre CV, préparation de vos entretiens et trouver des opportunités sur le marché du travail)
● Des événements de job dating, dans lesquels vous pourrez rencontrer des recruteurs et des entreprises proposant des opportunités d’emploi ou d’alternance
● Un coaching individuel, pour vous aider à définir vos objectifs professionnels et à élaborer une stratégie pour les atteindre
● Des animations et des challenges entre les différentes promotions, afin de favoriser l’échange entre les apprenants et la collaboration en équipe

ACCESSIBILITÉ HANDICAP ET INCLUSION

ProFyl Business School, s’ engage dans une démarche d’inclusion, où chaque étudiant, quel que soit son parcours ou ses besoins, est au centre de nos préoccupations. Nous avons soigneusement conçu nos programmes de formation afin de garantir un accès complet et équitable à tous nos apprenants, y compris les personnes en situation de handicap. Par ailleurs, notre établissement à Saint-Étienne est labellisé H+. En d’autres termes, cette mention certifie la facilité d’accès aux locaux pour les PMR (Personnes à Mobilité Réduite). Nous nous assurons que chaque apprenti.e bénéficie d’un accompagnement personnalisé, fondé sur une pédagogie adaptée et bienveillante. Notre équipe accompagne chaque étudiant (y compris avec des besoins spécifiques), c’est pourquoi nous encourageons activement nos élèves à partager leurs éventuelles demandes avec nous. Cela nous permet de travailler ensemble sur la mise en place d’ adaptations nécessaires afin d’ assurer leur réussite.
Chez Profyl Business School, nous croyons que la diversité est une force et que l’inclusion est essentielle pour créer un environnement d’apprentissage enrichissant pour tous.

FINANCEMENT

FINANCEMENT PAR L’ OPCO

Depuis janvier 2023, les contrats signés avec un apprenti mineur ou majeur, sont éligibles à une aide exceptionnelle de 6 000 €.
Elle est versée aux entreprises pour la première année d’exécution du contrat.
Les conditions de l’aide unique à l’embauche d’un apprenti sont ajustées pour les contrats conclus à partir de la même date.

PRIME À L’EMBAUCHE

Les conditions requises :
● pour un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation
● conclu entre le 1er janvier 2023 et le 31 décembre 2024
● l’alternant doit préparer un diplôme ou un titre à finalité professionnelle équivalant au plus au niveau 7 du répertoire national des certifications professionnelles (Bac +5).
Dans le cas du contrat de professionnalisation, les certificats de qualification professionnelle (CQP) et les contrats de professionnalisation associant des actions de validation des acquis de l’expérience dans le cadre de l’expérimentation « VAE inversée » sont également éligibles.

ATTENTION : L ‘aide exceptionnelle de 6 000€ versée à une entreprise lors d’un recrutement en contrat de professionnalisation est supprimée pour tous les contrats conclus à compter du 1er mai 2024. Cette aide est maintenue pour le contrat d’apprentissage.

EXONÉRATIONS DE COTISATIONS PATRONALES

Vous êtes exonéré :
● des cotisations patronales relatives aux assurances sociales et aux allocations familiales
● des contributions CSA, Fnal, VM
● de la totalité des cotisations salariales d’origine légale et conventionnelle dues au titre des salaires versés à l’apprenti dans la limite de 79 % du Smic
● des cotisations patronales d’assurance chômage versées par les employeurs qui ont adhéré au régime d’assurance chômage
●de la contribution au dialogue social au taux de 0,016 %
L’exonération des cotisations patronales et salariales de Sécurité sociale s’applique jusqu’au terme du contrat d’apprentissage.

QUELQUES CHIFFRES

taux de satisfaction Profyl
Taux de réussite Pro-Fyl
1

NOS AUTRES FORMATIONS CERTIFIANTES

Formation EC

TP EC

Titre professionnel : Employé.e Commercial.e

Formation ASCOM site

TP ASCOM

Titre professionnel : Assistant.e Commercial.e

Formation TP CV site

TP CV

Titre professionnel : Conseiller.ère de Vente

Formation NTC1 site

TP NTC

Titre professionnel : Négociateur.trice Technico-Commercial.e

Formation NTC

BTS NDRC

Négociation et Digitalisation de la Relation Client

Formation CRCD 1 site

TP CRCD

Titre professionnel : Conseiller.ère Relation Client à Distance

Formation TP RH1 site

BACHELOR CRCRH

Chargé.e de Développement des Ressources Humaines

Formation RDC site

BACHELOR RDC

Responsable du Développement Commercial

Formation ARH 1 site

TP ARH

Titre professionnel : Assistant.e Ressources Humaines

MASTERE TP MO site

TP MUM

Titre professionnel : Manager d’Unité Marchande

Informations complémentaires

NIVEAU SCOLAIRE PRÉREQUIS

Être titulaire d’un diplôme de Niveau V (ou équivalent) et de préférence dans les filières RH

● Avoir un bon sens relationnel, de l’empathie et de l’écoute active
● Faire preuve de discrétion et de respect des règles de confidentialité
● Être rigoureux/se et organisé(e)
● Savoir faire preuve d’autonomie
● Être à l’aise avec les outils informatique

NIVEAU DE SORTIE

Niveau BAC + 3 (Bachelor Chargé.e de Recrutement et Conseils en Ressources Humaines de niveau VI)

PROCHAINE RENTRÉE

23 septembre 2024

DURÉE DE LA FORMATION

12 mois

RYTHME DE L’ALTERNANCE

100 % DISTANCIEL
● 1 semaine en CFA
● 3 semaines en entreprise

CODES

● NSF 315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l’emploi
● RNCP 36500

MODALITÉS ET ACCÈS

ÉVALUATIONS D’ENTRÉE

● Tests de présélection
● Entretien de motivation
● Candidature sur dossier

ÉVALUATIONS EN COURS DE FORMATION

ÉVALUATIONS FINALES

● Attestation de compétences
● Passage du titre suivant les modalités du Référentiel Emploi
● Activités Compétences

MÉTIERS VISÉS

● Chargé de recrutement
● Assistant RH
● Consultant en recrutement
● Conseiller en insertion professionnelle
● Chargé de ressources humaines
● Chargé d’affaires
● Commercial sédentaire (en agence de travail temporaire, dans un organisme de formation)

POURSUITE D’ÉTUDES

Possibilité de poursuivre avec :
● Niveau BAC +5 : MBA (en lien avec la formation Bachelor CRCRH)
● BAC+5 : Master à l’Université (en lien avec la formation Bachelor CRCRH)
● Niveau BAC +5 : Mastère (en lien avec la formation Bachelor CRCRH)

Retrouvez plus d’informations sur la formation de Chargé de Recrutement et Conseils en Ressources Humaines : www.francecompetences.fr

Certification professionnelle enregistrée pour cinq ans au RNCP (N° Fiche RNCP36500) sur décision du directeur général de France Compétences en date du 1er juin 2022, au niveau de qualification 6, avec le code NSF 315, sous l’intitulé Chargé de Recrutement et Conseils en Ressources Humaines , avec effet jusqu’au 1er juin 2027, délivrée par Groupe Esccot, l’organisme certificateur. Cette certification est constituée de 4 blocs de compétences. Les blocs de compétences représentent une modalité*  d’accès modulaire et progressive à la certification, dans le cadre d’un parcours de formation ou d’un processus de VAE, ou d’une combinatoire de ces modalités d’accès.

*Certaines passerelles peuvent être envisagées avec d’autres certifications. Plus d’informations dans l’onglet “Liens avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations” via : www.francecompetences.fr

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      QUELS CONTRATS SONT ÉLIGIBLES POUR SUIVRE LA FORMATION BACHELOR CRCRH ?

      ● Les contrats d’apprentissage: jusqu’à 29 ans révolus, sans condition pour les personnes reconnues travailleurs handicapés
      ● Contrat de professionnalisation

      INDICATEURS

      0 % taux d’abandon Bachelor CRCRH (2024)
      ● taux de poursuite d’études (à venir)
      ● taux de réussite Bachelor CRCRH (à venir)
      89% taux d’insertion global à 6 mois (2020)
      78 % taux d’insertion dans le métier visé à 6 mois (2020)

      ACCRÉDITATIONS ET LABELS

      NOS PARTENAIRES

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